Sécu : un déficit en baisse malgré une assurance maladie un peu plus dans le rouge

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Le déficit global en 2015 atteindrait 13 milliards avec le Fonds de solidarité vieillesse (financement des allocations du minimum vieillesse, notamment).
Un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit un déficit de 9,5 milliards d'euros en 2015 pour le régime général. Mais l'assurance maladie reste sur une tendance "inquiétante", avec 7,2 milliards d'euros de déficit.

Les comptes de la Sécurité sociale française devraient être moins dans le rouge cette année. C'est du moins ce que prédit un nouveau rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), qui sera présenté lundi 8 juin dans l'après-midi à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.

Dans le détail, le déficit du régime général (maladie, vieillesse, familles, accidents du travail) grimperait à 9,5 milliards d'euros (les prévisions précédentes tablaient sur 2 milliards d'euros de plus) contre 9,7 milliards d'euros en 2014. Le déficit global serait quasi-stable et atteindrait 13 milliards avec le Fonds de solidarité vieillesse (financement des allocations du minimum vieillesse notamment).

Le déficit de l'Assurance-maladie devrait continuer à se creuser

Mais, selon le rapport, l'assurance maladie restera sur une tendance "inquiétante", avec 7,2 milliards d'euros de déficit contre 6,5 milliards en 2014, davantage que ce que prévoyait le budget 2015. En outre, la CCSS souligne que "l'amélioration du solde du régime général résulte d'évolutions contrastées selon les branches". Ainsi, deux branches enregistreront un déficit en hausse:

  • La branche maladie (prise en charge des dépenses de santé des assurés malades et garantie de l'accès aux soins) verrait sa situation se dégrader de 0,6 milliard d'euros, du fait d'une progression de ses dépenses plus rapide (+3,2%) que celle de ses recettes (+3,0%).
  • Le déficit du Fonds solidarité vieillesse se creuserait à 3,6 milliards, enregistrant une dégradation de 700 millions d'euros par rapport aux prévisions du gouvernement.

 (Avec AFP)