Sécurité sociale : la facture du Covid-19 s'annonce plus lourde que prévu en 2022

Par latribune.fr  |   |  331  mots
Les dépenses liées aux tests dépassent à la fin du premier trimestre "de 0,5 milliard d'euros la provision annuelle" de 1,6 milliard d'euros. (Crédits : Reuters)
Fixé dans le budget (LFSS) à 4,9 milliards d'euros pour cette année, le coût lié à la pandémie devrait largement dépassé ce seuil, en raison des commandes de vaccins et de tests, liées notamment au rebond de la pandémie.

Dans le cadre de la réalisation de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM), le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie observe dans un avis daté de vendredi (1) que l'objectif de dépenses de santé liées à l'épidémie de Covid-19 pour 2022, fixé à 4,9 milliards d'euros, "risque d'être significativement dépassé".

Tout en rappelant "l'incertitude élevée liée au développement de l'épidémie (de Covid-19)", le comité note déjà certains dépassements pour l'année en cours. Il cite l'exemple d'un versement "de 1,2 milliard d'euros non couvert par cette provision" et principalement dédié aux commandes de vaccins et de médicaments anti-Covid passées fin 2021.

Ou encore les dépenses liées aux tests qui, à la fin du premier trimestre, "dépassent de 0,5 milliard d'euros la provision annuelle" de 1,6 milliard, du fait du rebond épidémique de début d'année. Il y a, en outre, l'envolée des arrêts de travail qui, sur janvier et février seulement, atteignent 0,6 milliard d'euros.

Nécessité d'un "suivi attentif" des dépenses

Hors crise sanitaire, le comité appelle à un "suivi attentif" des principaux postes de dépenses, "qui progressent plus rapidement que la moyenne". Il indique avoir pris note "des revalorisations salariales en faveur des professionnels de la filière socio-éducative pour un coût supplémentaire de 350 millions d'euros dès 2022" et de "l'annonce par le gouvernement, le 14 mars dernier, d'une revalorisation salariale dans la fonction publique d'ici l'été".

Par ailleurs, le comité "rappelle que la loi de financement pour 2022 a suspendu cette année l'obligation de proposer des mesures de redressement à la suite d'une notification d'un risque sérieux de dépassement de l'ONDAM s'il est imputable à l'évolution des dépenses liées à la crise sanitaire résultant de l'épidémie de covid-19."

_____

(1) https://www.securite-sociale.fr/files/live/sites/SSFR/files/medias/COMITE_D-ALERTE/2022/Comit%c3%a9%20d'alerte%20ONDAM%20Avis%202022-1%2015-4.pdf