Sondage : 6 Français sur 10 se disent satisfaits du gouvernement Philippe

Par latribune.fr  |   |  551  mots
La promesse de recomposition d'Emmanuel Macron a été tenue mercredi lors de l'annonce de la composition du gouvernement d'Edouard Philippe.
En revanche, plus d'un Français sur deux pense que cette alliance de personnalités, d'horizons divers, ne passera pas le quinquennat.

La promesse de recomposition d'Emmanuel Macron a été tenue, mercredi 17 mai, lors de l'annonce des nominations du gouvernement d'Edouard Philippe. D'anciens élus PS, soutiens du candidat En Marche!, tout comme les figures du MoDem, mais aussi des élus Les Républicains, à l'image de Bruno Le Maire à l'Économie et Gérald Darmanin ministre de l'Action et des Comptes publics. A ce méli-mélo de la vie politique traditionnelle s'ajoute de nombreux membres de la société civile, comme Agnès Buzyn à la Santé et Jean-Michel Blanquer à l'Education.

Mais cette recomposition inédite convient-elle aux Français ? Selon un sondage Elabe pour BFM TV, six Français sur dix se disent satisfaits des profils retenus pour composer ce gouvernement.

Une infographie de notre partenaire Statista.

■ Les cadres le plébiscitent quand les ouvriers sont plus sceptiques

Dans le détail, les électeurs d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle se déclarent très largement (86%) satisfaits des choix du président de la République et du Premier ministre. Même les électeurs au premier tour de Jean-Luc Mélenchon (52%) et de François Fillon (60%) valident, à une majorité, la composition du gouvernement, contrairement à ceux de Marine Le Pen (33%).

Les disparités se font surtout ressentir selon les catégories socioprofessionnelles. Les cadres sont ceux qui plébiscitent le plus le nouveau gouvernement: près des trois quarts (73%) d'entre eux s'en disent satisfaits. A l'inverse, les ouvriers sont beaucoup plus sceptiques, avec un sur deux qui se déclare mécontent (50%).

■ Deux tiers des Français pensent que ce gouvernement incarne le renouveau

Le renouvellement de la vie politique fait partie des promesses centrales du candidat Macron. Une promesse tenue pour près des deux tiers des Français (65%). Une fois encore, les électeurs du second tour d'Emmanuel Macron sont plus convaincus (86%), de même pour les cadres (72%).

■ 54% pensent qu'il sera efficace pour répondre aux problèmes du pays

Rassembler les talents de tous bords, tel est l'argument central pour justifier cette recomposition. Si l'on suit cette logique, le gouvernement devrait être efficace pour traiter les enjeux que le pays doit affronter. Plus d'un Français sur deux (54%) le pense, dont une forte majorité chez les cadres (70%).

Les électeurs du premier tour de Jean-Luc Mélenchon sont plus sceptiques (42%), sans parler de ceux de Marine Le Pen qui sont à peine un quart (24%) à avoir confiance en l'efficacité de cette nouvelle équipe.

■ Les Français sceptiques sur la durée de vie de ce gouvernement

Faire cohabiter des profils venant de divers horizons politiques peut paraître comme une noble initiative, encore faut-il que cela fonctionne. Les Français se déclarent sceptiques sur la capacité de ce gouvernement à tenir la distance en l'état. Plus d'un sur deux (52%) pense qu'il ne durera qu'un temps.

Cette fois-ci, même les cadres sont partagés sur la question, avec 50% qui pensent qu'il peut durer tout le quinquennat. De Mélenchon à Hamon, en passant par Le Pen et Fillon, quel que soit leur choix au premier tour de la présidentielle, une majorité de ces électeurs pensent que l'équipe sélectionnée pour mener la France ne durera qu'un temps. Seuls ceux qui ont choisi Emmanuel Macron se montrent confiants (78%).

> Lire aussi: un gouvernement pour "casser" la droite aux législatives