Stéphane Le Foll démuni face à Lactalis

Par latribune.fr  |   |  319  mots
"Monsieur Besnier [le Pdg de Lactalis] jamais, ni ne m'a demandé de rendez-vous, ni ne m'a demandé un contact, ni a souhaité me rencontrer", a dit Stéphane Le Foll.
Le ministre de l'Agriculture a admis ce matin ne pas avoir de moyen de pression direct sur le Pdg de Lactalis. Il a néanmoins dénoncé les prix "pas acceptables" pratiqués par le géant du lait.

Le conflit se durcit entre les producteurs de lait et Lactalis. Plusieurs syndicats agricoles ont annoncé des actions à l'échelle nationale en soutien aux producteurs après l'échec des négociations avec le géant du secteur laitier.

Sur France info, lundi, Yohann Barbe, administrateur national du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) chargé du dossier lait, a exhorté le ministre à "s'implique(r) un peu plus", l'invitant à "appeler tous les jours" le Pdg de Lactalis.

Lire aussi : Lactalis, ce géant du lait vilipendé par les éleveurs

"Je suis encore bien sûr disponible pour faciliter et pousser au dialogue", a dit le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur la même radio, rappelant qu'un médiateur avait été nommé la semaine dernière. "Dans le cadre de cette économie, aujourd'hui, je n'ai pas directement de moyens de pression sur Lactalis", a-t-il ajouté cependant en précisant n'avoir "jamais vu" le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, et ne pas disposer de son téléphone direct.

Un prix en rayon plus élevé qu'ailleurs en Europe

"Monsieur Besnier (...) ni ne m'a demandé de rendez-vous, ni ne m'a demandé un contact, ni a souhaité me rencontrer", a dit Stéphane Le Foll, selon qui il n'est "pas acceptable" que Lactalis "paye le litre de lait au producteur le moins cher de toutes les laiteries de France".

Lire aussiCrise du lait : les négociations s'enlisent

Il a estimé que le prix versé aux producteurs français, même s'il est plus élevé que dans d'autres pays européens, devait tenir compte du fait que "le prix payé par le consommateur est aussi plus élevé" en France, grâce aux produits transformés. Le ministre de l'Agriculture reçoit mardi les professionnels de la filière pour présenter un plan sur la mise en oeuvre des mesures européennes de maîtrise de la production de lait.

(Avec Reuters)