Valérie Pécresse veut-elle booster le tarif du Passe Navigo ?

Par latribune.fr  |   |  567  mots
La présidente de la région Ile de France organise une table ronde sur la viabilité du Passe Navigo à 70 euros. Selon le PS, elle voudrait faire grimper le tarif mensuel à 80 ou 85 euros. Elle mettrait dans la balance une amélioration de la qualité des transports...

Une table-ronde sur la viabilité du Passe Navigo à 70 euros, organisée lundi par le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par la présidente de la Région Valérie Pécresse, soulève les craintes de certains partis d'opposition du conseil régional sur une possible hausse du tarif.

La table ronde, sur le thème "Le passe Navigo à 70 euros est-il viable?", réunira lundi à Paris "des économistes, experts reconnus du domaine des transports, pour éclairer les enjeux de la politique tarifaire", a annoncé le Stif dans un communiqué.

Mais pour le groupe écologiste du Conseil régional, Valérie Pécresse "prévoit déjà d'enterrer le tarif attractif du passe unique". Dans un communiqué, le groupe regrette que "sous prétexte d'un besoin de recettes supplémentaire du Stif, c'est encore une fois le passe unique qui est ciblé", alors qu'"il est important de maintenir un tarif raisonnable, pour inciter les Franciliens à prendre les transports en commun".

Une hausse jamais exclue


Valérie Pécresse n'a jamais exclu une hausse du prix du passe Navigo à tarif unique. Elle déplore régulièrement que ce dispositif, créé par l'ancienne majorité avant les élections régionales de décembre, n'ait pas été financé et qu'il manque 300 millions d'euros dans le budget par an. Si elle a promis que le passe Navigo serait maintenu au tarif unique de 70 euros en 2016, grâce à une solution de financement ponctuelle accordée par le gouvernement, son entourage rappelle que le problème du financement reste entier, et que rien n'est précisé pour la suite malgré les engagements du Premier ministre Manuel Valls sur une recette fiscale pérenne.

80 ou 85 euros?


Le groupe socialiste s'inquiète également dans un communiqué de "la petite musique selon laquelle Valérie Pécresse compte augmenter le prix du Passe Navigo à 80 voire 85 euros".

"Sans amélioration concrète pour les Franciliens en matière d'offre de transport et en terme de qualité de service, rien ne justifie une augmentation du Passe Navigo", insiste le PS, rappelant que selon le dernier bulletin trimestriel du Stif, "la qualité de service se dégrade" sur de nombreuses lignes et que "la régularité de toutes ces lignes est en baisse".

Enfin, pour les Radicaux de gauche, "en jouant la carte de la polémique sur le financement du tarif unique, Mme Pécresse joue un jeu dangereux" et "semble perdre de vue les réelles aspirations des habitants d'Ile-de-France", notamment "la possibilité de se déplacer dans de bonnes conditions à un coût raisonnable et ce où qu'ils se trouvent sur le territoire francilien".

Une amélioration des transports mise en balance


Jeudi, lors de la séance plénière du conseil régional, plusieurs groupes ont déjà fait part de leur crainte.
 Le FN a ainsi interpellé la présidente sur cette table ronde qui marque selon lui "la volonté de l'exécutif d'augmenter l'année prochaine le passe Navigo", et a regretté à plusieurs reprises l'absence de réponse de la présidente.

"Vous préparez ainsi l'opinion à une hausse du passe Navigo en la mettant en balance avec une amélioration des transports régionaux et avec cette table ronde vous souhaitez la rendre quasiment inéluctable", a également déploré le Front de Gauche, soulignant que "d'autres solutions existent, elles passent par la création de nouvelles recettes".

AFP