Xavier Bertrand renonce à ses mandats de député et maire

Par latribune.fr  |   |  299  mots
"J'ai pris cette campagne un peu comme un coup de poing en pleine figure et c'est vrai que ça a changé à jamais ma façon de faire de la politique, et je dois dire que ça oblige à se remettre en question", a assuré Xavier Bertrand.
L'homme politique de droite, qui a gagné la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, va également quitter ses fonctions de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin.

Un jour après sa victoire aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie face à Marine Le Pen (57,77% contre 42,23% pour la candidate frontiste), Xavier Bertrand a annoncé, lundi soir, qu'il renonçait à être candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017.

Le membre du parti "Les Républicains" a également renoncé à ses autres mandats électifs:

"Je vais quitter mes fonctions de député de l'Aisne, je vais quitter mes fonctions de maire de Saint-Quentin, et pourtant j'aime ma ville profondément, et j'ai décidé aussi de ne pas être candidat à la primaire de la droite et du centre", a-t-il ajouté.

"J'ai pris cette campagne un peu comme un coup de poing en pleine figure"

Xavier Bertrand justifie ainsi sa décision :

"J'ai pris cette campagne un peu comme un coup de poing en pleine figure et c'est vrai que ça a changé à jamais ma façon de faire de la politique, et je dois dire que ça oblige à se remettre en question", a-t-il assuré.

L'actuel député de l'Aisne devrait accéder début janvier à la présidence de la région à la suite de la victoire de ses listes grâce en partie à des voix issues de la gauche.

Pour rappel, la tête de liste socialiste, Pierre de Saintignon, s'était retiré en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, tandis que Manuel Valls avait appelé à voter pour le parti "Les Républicains" dans cette région ainsi qu'en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et  Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine afin de faire barrage au Front national.