Xavier Bertrand présidera la future grande région du nord

Par Geneviève Hermann, à Lille  |   |  470  mots
Xavier Bertrand.
La future grande région ne sera pas présidée par le Front National, arrivé en tête au premier tour. La liste de droite menée par l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy obtient la majorité des voix.

Au vu des premiers résultats dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui viennent de tomber Xavier Bertrand (LR) l'emporte avec 577 % des voix sur Marine Le Pen (FN) qui recueille de son côté 42,7 % des votes. Le front anti-Le Pen a gagné son pari. Le Front National ne présidera pas la future grande région. Le désistement très rapide de Pierre de Saintignon (PS) et l'appel de Martine Aubry, maire PS de Lille, aux électeurs de gauche les enjoignant à voter pour Xavier Bertrand a porté ses fruits même si ce dernier s'est refusé à fusionner sa liste avec celle du PS. Face aux enjeux que relevait cette élection, le Front National pouvant prendre pour la première fois de son existence la présidence d'une région de France, les électeurs se sont déplacés en grand nombre dans les urnes. Au premier tour, le taux de participation était de 54,81 %, contre 44,82 % en 2010. Au second tour, il dépasse les 61 %. Bien plus qu'en 2010 lors de la précédente élection régionale. Ce taux avait alors été de 47,24 % dans le Nord - Pas-de-Calais et de 48,72 en Picardie.

Mais même si elle obtient la majorité des sièges, la liste de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy devra diriger le Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec des conseils régionaux FN dans l'hémicycle de son conseil régional. Il n'y aura ni conseiller de gauche, ni conseiller écologiste. Du jamais vu en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. En 2010, la gauche était arrivée en tête dans les deux régions. La liste de gauche menée par Daniel Percheron avait obtenu 51,90 % des voix dans le Nord-Pas-de-Calais. En Picardie, celle de Claude Gewerc faisait 48,28 %.

Que vont devenir les projets portés par l'équipe sortante comme celui de la Troisième Révolution Industrielle (TRI) ? La TRI a été initiée par Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France et ancien ministre de l'agriculture des gouvernements Juppé. Un homme de droite qui travaillait main dans la main avec l'homme de gauche Daniel Percheron sur ce projet de transition énergétique visant à transformer de fond en comble l'économie régionale. Xavier Bertrand s'engagera-t-il dans cette démarche avec la même volonté de réussir et avec la même capacité à fédérer les énergies de tous les élus territoriaux, quelque soit leur tendance politique ? La question reste posée. Dans son programme, il est juste indiqué que la « Région ne doit pas rater le tournant de la Troisième Révolution Industrielle ». Xavier Bertrand y précise qu'il croit à cette démarche, mais veut que l'idée devienne réalité avec des choix très clairs sur les filières à soutenir. Ce qui veut dire que tous les choix faits par l'ancienne équipe ne seront pas repris tels quels.