Régionales : le FN n'aura aucune présidence, la droite sept et la gauche cinq

La forte mobilisation de l'électorat au second tour a fait barrage à la conquête de régions par le Front National, notamment dans le Grand Nord, le Grand Est et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. A ce stade, la droite et le centre gagneraient dans six régions et la gauche dans quatre. Dans les autres, le scrutin est encore très serré.
Jean-Christophe Chanut
Le Front National ne présidera aucune des régions françaises.

Publié le 13/12/2015 à 18:48. Mis à jour le 13/12/2015 à 22:24.

"Le coup passa si près...". Jamais le Front National n'a réalisé des scores aussi élevés dans le pays et jamais il n'a eu autant élus dans les conseils régionaux. Il seront sans doute près de 400 sur 1.900.

Cependant, dans la soirée il était acquis que le parti de Marine Le Pen a raté la dernière marche et ne présidera aucune des 13 régions métropolitaines.

Selon l'Ifop, dans le Grand Nord, la liste de Xavier Bertrand l'emporte avec 57,2% et en région Paca, la liste de Christian Estrosi obtiendrait 54,5%. Les deux candidates Le Pen sont donc battues.

En Alsace, Champagne-Ardenne Lorraine, Philippe Richert (alliance droite et centre) recueillerait environ dix points de plus (47%) que le frontiste Florian Philippot à 37%. La liste dissidente  du PS conduite par Jean-Pierre Masseret ferait moins de 16%.

Au total, à ce stade, la Droite gagne dans sept régions: Pays de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes (où Laurent Wauquiez l'emporte avec 40% devant la liste de Jean-Jack Queyranne), dans le Grand Est, dans le Grand Nord, Paca, Ile-de-France et Normandie.

La gauche a cinq régions acquises: Bretagne, Aquitaine, où Alain Rousset est élu avec 44%, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Centre Val-de Loire et Bourgogne-Franche-Comté.

L'incertitude a longtemps régné dans certaines régions.  En Ile-de-France, la liste de Valérie Pécresse devance celle de Claude Bartolone (gauche) d'environ deux points (44% contre 42%). En Normandie, la liste droite-Centre d'Hervé Morin l'emporte avec 36,4% devant celle de gauche de Nicolas Meyer-Rossignol (36%), soit moins de... 5.000 voix d'écart. A l'inverse en Bourgogne-Franche Comté,  la gauche l'emporte de peu (34% contre 33,5% pour l'alliance centre-droite).

Quant à la Corse c'est la liste Nationaliste qui est parvenue en tête.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 9
à écrit le 14/12/2015 à 9:33
Signaler
Que ce soit le PS -le pr- au le fn c est les l es mêmes qui tranchons alors pourquoi votez retraite pas de revalorisation le chômage augmente l es impôts aussi les riches plus riches et les pauvres plus pauvres au alors les classes d assistés ?

à écrit le 14/12/2015 à 8:54
Signaler
Bravo les Français, Marianne bien plus forte que Marine !!! Vive la République, symbole du vivre ensemble, sans xénophobie, ni ostracisme, avec l'ouverture sur le monde qui est celle de la Philosophie des Lumières. Ca c'est la France !!!

à écrit le 13/12/2015 à 22:49
Signaler
Certains diront que la démocratie a triomphé aujourd'hui. Je dirai que la démocratie a perdu. Lorsque des élus sortent un joker en appelant à avoir peur du FN, ils ne sont en rien redevables de compte vis à vis de leurs électeurs. Ils s'en affranchis...

le 14/12/2015 à 9:39
Signaler
Il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles non plus. Si certains choisissent de voter dans le camp opposé au second tour, c'est en pleine connaissance de cause. Quand d'autres sortent de l'abstentionnisme au second tour c'est bien parc...

à écrit le 13/12/2015 à 21:51
Signaler
C'est assurément un triomphe pour l' Ump et le PS. Est ce une victoire ? rien n est moins sûr. Le divorce entre la politique suivie par ces 2 partis et le mal- être des français demeure et risque même de s amplifier si ces 2 partis considèrent leur t...

à écrit le 13/12/2015 à 20:34
Signaler
Le FN ne pourra prendre de responsabilité et donc donner les preuves de ce qui pourraient la décrédibiliser! Mais dans l'opposition, elle sera plus redoutable!

le 14/12/2015 à 8:27
Signaler
Quand il ggagne vous n etes pas contents et quand il perd non plus , il faudrait savoir . Ne serait pas l existence d'autres façons de penser qui vous gene ?

le 14/12/2015 à 9:51
Signaler
On sait parfaitement comment se comporte le FN dans l'opposition puisqu'ils ont depuis des années des élus dans les régions, les conseils municipaux et les instances européennes (honnies, certes, mais 13 000 euros mensuels ça leur permet de surmonter...

à écrit le 13/12/2015 à 20:26
Signaler
Cela présume rien de bon pour l'avenir . La démocratie vient de mourir au profit de la conservation du pouvoir .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.