Grèce : Tsipras verra lundi les dirigeants des créanciers avant le sommet

Par latribune.fr  |   |  314  mots
Dimanche, le gouvernement grec s'est déclaré prêt à faire des concessions pour obtenir le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 7,2 milliards d'euros.
Le Premier ministre grec rencontrera lundi les dirigeants de l'Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras rencontrera lundi les dirigeants des institutions créancières de la Grèce (Union européenne (UE), Banque centrale européenne (BCE), Fonds monétaire international (FMI)) avant le sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement européens à Bruxelles, a indiqué dimanche soir à l'AFP une source gouvernementale grecque. Après une rencontre avec le président du Conseil de l'Europe Donald Tusk, M. Tsipras participera à une réunion convoquée par celui-ci, en compagnie du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, du président de la BCE Mario Draghi, et du chef de l'Eurogroupe (ministre des Finances de la zone euro) Jeroen Dijsselbloem, a-t-on appris de même source.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, avait réaffirmé croire à un accord entre Athènes et ses créanciers internationaux. Après une réunion gouvernementale de huit heures destinée à élaborer des propositions à présenter aux bailleurs de fonds de la Grèce en échange d'une nouvelle aide financière, le ministre avait déclaré devant des journalistes  : "Nous nous dirigeons vers un accord".

Dimanche toujours, un communiqué des services d'Alexis Tsipras avait indiqué que le Premier ministre grec avait appelé la chancelière allemande Angela Merkel, le président François Hollande et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, pour leur présenter de nouvelles propositions en vue d'un accord à même de sauver Athènes de la faillite.

Après des mois de négociations tendues avec ses bailleurs de fonds, le gouvernement grec s'est ainsi déclaré dimanche prêt à faire des concessions pour obtenir le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 7,2 milliards d'euros, tandis que les Grecs retiraient leurs économies en masse (AFP et Reuters).