Grèce : comment les créanciers utilisent le Bank Run dans la négociation

Tout au long de la semaine, les créanciers et la BCE ont tout fait pour déstabiliser les déposants grecs. Et placer le gouvernement grec devant un choix impossible.
La BCE a ce vendredi décidé de relever le plafond de l'ELA de 1,8 milliard d'euros selon d'autres. La Banque de Grèce demandait 3,5 milliards d'euros. Autrement dit, la BCE n'a même pas accepté de ne donner le strict nécessaire. Assez pour faire face pendant quelques jours, mais le scénario chypriote reste d'actualité pour la Grèce.

Le plan des créanciers se déroule-t-il comme prévu en Grèce ? Confronté à une résistance opiniâtre des autorités helléniques sur leurs « lignes rouges », autrement dit principalement sur le refus de réduire les pensions de retraites et d'alourdir fortement la TVA, l'Eurogroupe et le FMI ont tenté une nouvelle offensive durant cette semaine pour « briser les lignes » grecques.

Le scénario chypriote

Cette offensive a commencé lundi lorsqu'une information parue dans le journal munichois Süddeutsche Zeitung dessine un « scénario à la chypriote » pour la Grèce. L'article prédit une fermeture des banques pendant quelques jours, un blocage des comptes, un contrôle des capitaux. Aucun déposant grec ne peut alors ne pas penser à ce qui s'est passé en mars 2013 à Chypre : une ponction sur les dépôts pour renflouer les banques. Or chacun sait aussi que la solvabilité des banques grecques n'est qu'une fiction utile pour la BCE, mais est une fiction. Enfin, la garantie européenne sur les dépôts à hauteur de 100.000 euros est également une fiction puisqu'elle n'est pas assurée par l'UE mais par le pays concerné. Or, la Grèce n'a pas les moyens d'assurer cette garantie ! Le signal est clairement envoyé aux déposants grecs de retirer leurs fonds, alors que, le week-end, les discussions avec les créanciers ont encore échoué.

L'auto-alimentation du Bank Run

Dans les jours qui suivent, les retraits aux guichets des banques s'accélèrent. D'un rythme quotidien de 200 millions d'euros, ils passent à 400 millions d'euros lundi, puis 700 millions mardi pour frôler le milliard d'euros mercredi. Fort opportunément, ces chiffres sont rendus publics chaque soir par des indiscrétions à la presse grecque. Or, en matière de Bank Run, de course aux guichets des banques, le risque est bien entendu l'effet d'entraînement. Si l'on sait que les dépôts s'accélèrent, on juge sa banque de plus en plus fragile et, naturellement, on sent que le moment est venu de retirer, à son tour, son argent des banques. Malgré tout, les autorités grecques demeurent inflexibles et, en ce début de semaine, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, prévient qu'il ne présentera pas de nouvelles propositions à l'Eurogroupe du 18 juin. Il faut donc encore augmenter la pression.

Le 17 juin, nouvelles pressions

Mercredi 17 juin, la Banque de Grèce publie un rapport catastrophique sur une éventuelle sortie de la zone euro du pays, une alternative que le gouvernement a toujours repoussé, mais que beaucoup jugent inévitable en cas de défaut, donc d'absence d'accord. Surtout, en soirée, alors que tout le monde sait que les retraits s'accélèrent, le Conseil des gouverneurs de la BCE décide de ne relever que de 1,1 milliard d'euros le plafond des liquidités disponibles pour les banques grecques dans le cadre du programme de liquidités d'urgence ELA. La BCE ne peut alors ne pas être consciente qu'elle crée une pénurie de liquidités alors même que les retraits atteignent des sommets. Le coup de théâtre de l'Eurogroupe est alors soigneusement préparé. En tout cas, les déposants grecs, eux, sont parfaitement conscients de cette pénurie. Jeudi 18 juin, La directrice générale du FMI Christine Lagarde affirme, pour encore jeter de l'huile sur le feu, qu'il n'y aura pas de « période de grâce » d'un mois pour la Grèce en cas de non-paiement le 30 juin. Elle ne peut apporter aucune justification à cette affirmation contraire aux statuts et à l'histoire du FMI. Mais il y a là de quoi inquiéter encore les déposants. Jeudi, les retraits dépassent encore le milliard d'euros. A ce rythme, les banques grecques sont au bord de l'effondrement.

La rumeur de l'Eurogroupe

Arrive alors l'Eurogroupe où Yanis Varoufakis présente de nouvelles propositions qui, selon lui, « ne sont pas discutées. » La réunion s'achève sur un nouveau constat d'échecs et une énième métaphore tennistique de Pierre Moscovici (« la balle est dans le camp des Grecs »). Mais Athènes n'a pas cédé sur ce qui est essentiel désormais pour les créanciers : la baisse des pensions. Il faut encore augmenter la pression sur le gouvernement grec. Une dépêche Reuters s'en charge. Elle révèle, en citant des « officiels anonymes » une discussion entre le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, et Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE. A la question du Néerlandais lui demandant si les banques grecques pourront rouvrir vendredi, le banquier central répond : « Demain, oui, lundi, je ne sais pas. » La BCE affirme donc que le scénario présenté lundi par la Süddeutsche Zeitung est possible. La Banque centrale est-elle à l'origine de ces fuites ? C'est peu clair, mais elles sont « confirmées » au Financial Times par deux « officiels » de l'Eurogroupe dans la foulée. Dès lors, elles deviennent réelles. Dans la foulée, un média grec, Proto Thema, annonce que la Banque  de Grèce demande un relèvement du plafond de l'ELA. La pression sur les déposants grecs remonte d'un cran.

Relèvement limité du plafond de l'ELA

Le mouvement est habile : la BCE veut avant tout apparaître comme « indépendante » et ne pas « prendre de décisions politiques. » Avec une fuite des dépôts aussi savamment accélérée, toute action sur l'ELA peut être justifiée par des éléments techniques. Mais les buts sont évidemment politiques. La difficulté de l'exercice est alors pour la BCE ne pas précipiter les événements. Il s'agit de maintenir la pression sur le gouvernement grec pour qu'il finisse par capituler devant les exigences des créanciers, pas de conduire à la faillite avant cette capitulation du système financier grec, car, alors, le Grexit deviendrait inévitable. La BCE a donc ce vendredi décidé de relever le plafond de l'ELA de 1,8 milliard d'euros selon d'autres. La Banque de Grèce demandait 3,5 milliards d'euros. Autrement dit, la BCE n'a même pas accepté de ne donner le strict nécessaire. Assez pour faire face pendant quelques jours, mais le scénario chypriote reste d'actualité pour la Grèce. Les déposants demeurent prévenus. Et le gouvernement grec aussi. La BCE maintient la pression pour faire capituler au plus tôt Athènes.

Ceci s'accompagne aussi de nouvelles pressions. Selon Reuters ce vendredi, sans nouvelle "proposition grecque", l'Eurogroupe examinera les conséquences d'un défaut sur le FMI. Déjà, le FESF, premier créancier de la Grèce, a menacé de réclamer à Athènes un remboursement anticipé.

L'impossible choix d'Alexis Tsipras

Pour faire pencher la balance en leur faveur dans les négociations, les créanciers et l'Eurosystème ont utilisé la menace du Bank Run. C'est une arme redoutable, car aucun gouvernement n'est vraiment capable de survivre à un tel phénomène. Cela en dit long sur le point jusqu'où les créanciers sont prêts à aller. S'il veut éviter une catastrophe, le gouvernement grec serait donc, s'il accepte la logique des créanciers, contraint d'accepter lundi leur plan qui, à la différence du plan grec, n'a pas évolué. Alexis Tsipras devrait désormais choisir entre accepter le Bank Run qui mène directement ou à un scénario chypriote ou au Grexit, ou accepter les coupes dans les retraites et la hausse de la TVA qui mènent à coup sûr à la chute du gouvernement et à la dissolution de fait de Syriza, mais aussi à des conséquences néfastes pour l'économie. Alexis Tsipras se retrouve alors perdant dans les deux cas. Mais à condition d'accepter le défi que lui lance les créanciers.

Partie serrée

La véritable question demeure de savoir si la BCE est prête sérieusement à aller jusqu'au bout de sa logique en coupant le fil de l'ELA. Si les banques sont à cours de liquidités dimanche, refusera-t-elle une nouvelle augmentation du plafond ? C'est toujours la même question qui revient depuis la première action de Francfort contre la Grèce le 4 février dernier : la seule institution réellement fédérale de la zone euro peut-elle prendre le risque d'exclure un de ses membres. Cette question ne peut pas recevoir une réponse en termes purement financiers ou économiques. C'est en premier lieu un choix politique puisque, comme l'a encore souligné Angela Merkel jeudi 18 juin à la tribune du Bundestag, l'euro est « plus qu'une monnaie. » La BCE peut-elle prendre le risque de n'en faire qu'une « simple monnaie », de surcroît soutenue par un attelage politico-financier bien fragile ? Athènes peut, par ailleurs, toujours trancher le nœud gordien dans lequel on l'a enfermé et choisir le Grexit en se prévalant de ces pressions et de l'urgence. C'est un risque que les Européens semblent prêts à prendre. Mais jouer aux pompiers pyromanes peut coûter, au final, fort cher.

Commentaires 168
à écrit le 21/06/2015 à 16:26
Signaler
J'espère que le premier Ministre fera le bon choix , la sortie de l'Euro car le peuple Grec n'en finira pas de plans pour résorber sa dette . La sortie c'est le bon choix ! celui des électeurs .

à écrit le 21/06/2015 à 11:30
Signaler
Nous savons que l'Europe est dirigé par les banquiers, qu'elle est néo-libérale ET (donc) antidémocratique. Ce que nous ne savons pas c'est le niveau de nuisance de cette Europe, jusqu'où sont prêts à aller ses "dirigeants". Ils vont peut-être avoir...

le 21/06/2015 à 17:50
Signaler
@valbel89: faut arrêter de reporter la culpabilité sur les autres et faire simple. Quand on est honnête, on honore ses engagements, point barre. Si certains n'ont pas de valeurs morales, c'est une raison de plus pour les virer le plus rapidement poss...

le 21/06/2015 à 21:25
Signaler
Je vous trouve un peu sévère de condamner l'Allemagne pour ne pas avoir payé ses dettes de guerre.

le 21/06/2015 à 21:27
Signaler
En fait je pensais répondre à Patrickb Amicalement

le 22/06/2015 à 12:28
Signaler
<< Quand on est honnête, on honore ses engagements, point barre.>> Et vous avez bien raison. Les autorités publiques grecques ont prélevé des cotisations sur leur peuple, elles DOIVENT lui payer des pensions de retraites pleines et entières. Hors...

à écrit le 21/06/2015 à 7:24
Signaler
toujours ce godin qui nous sert sa soupe passablement réchauffée. instruction a charge: haro sur les européens. comme si les grecs n’étaient pas ceux qui dépensent sans compter: 18 mois de PIB, 2 plans de sauvetage en 2010 et 2012. ça sent la gauch...

à écrit le 20/06/2015 à 18:56
Signaler
92 expatries au maroc nous venons de liquider nos biens mobiliers et immobiliers,nous avons transferes nos avoirs au maroc pour faire profiter ce pays meritant,nos retraites sont versees via un cabinet d'avocats international

à écrit le 20/06/2015 à 18:50
Signaler
V

à écrit le 20/06/2015 à 18:49
Signaler
Bon pour la Grèce la messe est dite ... doit on craindre un effet domino ... j'ignore !

à écrit le 20/06/2015 à 18:28
Signaler
SCOOP! Ce que je viens de lire est immense (je préfère finalement l'écrire en minuscule parce qu'il n'existe pas de taille de police si grande pour le faire), mais je laisse l'info pour Godin, après tout on lui doit bien ça. A partir de maintenant, ...

à écrit le 20/06/2015 à 16:13
Signaler
Quand ma mère est devant un choix impossible elle prend tout ce qui lui passe devant les mains et elle le balance par terre. Le cas grec est un épiphénomène, ce qui est vraiment testé c'est l'europe, la solidarité, les structures communes, le princi...

le 20/06/2015 à 17:39
Signaler
Les grecs sont des enfants trop gâtés qui on dépense le 2 de ce qu'ils gagnaient Aujourd'hui la réalité est difficile mais leur niveau de vie est bien supérieur aux ancien pays de l'est

le 20/06/2015 à 18:54
Signaler
"Les grecs sont des enfants trop gâtés " nuance, surtout les politiques ... c'est le cas en France !

à écrit le 20/06/2015 à 15:34
Signaler
Petite leçon donnée aux politiques : pour faire ce que vous voulez, donnez vous les moyens : n'endettez pas votre pays, sinon, couic.

à écrit le 20/06/2015 à 15:08
Signaler
20 min seulement d'attention pour démontrer l’illégitimité de la dette grecque avec pour preuve des documents officiels du FMI et des témoignages SOUS SIGNES des responsables du directoire du FMI https://youtu.be/x_Y3CUZUIN4 Enjoy!

à écrit le 20/06/2015 à 13:37
Signaler
Les gens ne sont pas des imbeciles, plus l'Allemagne se cache et mieux on la voit. On n'est grace a Mme Merkel plus dans une logique d'union dans la paix et dans le respect mutuel mais dans un imperialisme politique allemand fondé sur sa puissance ec...

à écrit le 20/06/2015 à 13:18
Signaler
L'affaire grecque n'est qu'une suite de plus à l'antagonisme entre le monde des populations et celui des commandeurs des affaires. Ces affaires sont voulues par les gouvernants qui sont les commanditaires des financiers et monétaristes qui sont les c...

le 22/06/2015 à 15:38
Signaler
@yokikon : mais de qui parlez-vous ? "l'antagonisme entre le monde des populations et celui des commandeurs des affaires" : que doit-on comprendre ? Les Grecs ont vécu pendant des années à crédit, avec l'argent des marchés financiers (assureurs, banq...

le 05/07/2015 à 14:39
Signaler
Et qui ne paie pas ses impôts en Grèce, le peuple ou de richissimes financier ? L'Euroe est devenue aujourd'hui une europe des marchands loin de ceque voulaient Jean Monnet de Gaulle et Adenauer. Les anglais ont réussi à obtenir qu'elle se transforme...

le 05/07/2015 à 14:42
Signaler
@grigou : vous vous trompez de cible !!

à écrit le 20/06/2015 à 13:03
Signaler
Donc pour sauver la Grèce, les grecs doivent amputer de nouveau leur retraite déjà bien maigre et reprendre une dose de TVA en plus, il n'y a pas d'autres alternatives d'après les médias... Sauf que le premier ministre Grec a proposé de réduire de ma...

le 20/06/2015 à 14:14
Signaler
"Sauf que le premier ministre Grec a proposé de réduire de manière drastique les budgets d'achats militaires" Référence ?

le 22/06/2015 à 15:41
Signaler
@Viktor : mais ce pauvre "Aristote" (pseudo bien mal choisi vu l'absence de lucidité) n'a pas de référence pour ce qu'il affirme vu que c'est faux. La Grèce, marché central des vendeurs d'armes occidentaux ? N'importe quoi... Mais N'IMPORTE QUOI ! Là...

à écrit le 20/06/2015 à 12:41
Signaler
rdCes banquiers font n'importe quoi. La Grèce ne pourra jamais payer, pourquoi ont-ils prêté de l'argent alors qu'ils savaient depuis toujours que le pays était insolvable. En réalité nos banquiers ont spéculé sur le dos des contribuables. Résultat, ...

le 20/06/2015 à 14:20
Signaler
"Pourquoi ont-ils prété ?" Pour exactement la même raison qu'ils ont prété a la France. Parce que l'état empruntait de l'argent sur les marchés pour payer les hopitaux, l'armée et les salaires des profs et des instits. Imaginez une seule seconde q...

le 20/06/2015 à 16:21
Signaler
Sauf que l'on a choisit délibérément de leurs emprunter via la loi Pompidou Rotschild de 1973 puis de l'article 104 de Maastricht et enfin 123 de Lisbonne..Ce sont ces pleutres de traîtres de politicien qui ont mis en place ces traités pour devoir et...

le 21/06/2015 à 13:16
Signaler
Ben voyons... la loi de 1973 est la conséquence inévitable de la fin des accords de Bretton Woods, il ne s'est agi que d'un changement de garde-fous. De 1973 à 1980 ça n'a pas causé d'envolée de la dette publique, autour de 20% du PIB, puisqu'en moye...

à écrit le 20/06/2015 à 12:37
Signaler
Lehman Brothers non plus ne présentait aucun risque systémique et était d'une importance insignifiante sur le plan financier... Allez, on va voir bientôt ce qu'il en est de la Grèce : si on est si assuré que tout se passera bien pour nous, n'est-ce p...

le 20/06/2015 à 13:06
Signaler
@Britannicus: on a envie de se rouler par terre avec cette comparaison des US et de la Grèce :-)

le 20/06/2015 à 13:42
Signaler
Lehman Brothers a été mis en faillite pour l'exemple pendant que les autres banques étaient sauvées car ça n'était pas la faillite d'une banque qui allait faire exploser le système tout de même! Il y a 5 ans un défaut de la Grèce aurait fait explo...

le 20/06/2015 à 13:59
Signaler
@Patrickb, Pourtant cette comparaison est bien plus logique que celle que tu fais lorsque tu compares la dette d'un état et celle d'un particulier!!

le 21/06/2015 à 17:56
Signaler
@V_v et gringo: le gouvernement US émet de la monnaie qui ne repose sur ien depuis le Nixon Round de 1971. Est-ce normal ? Non, mais c'est comme ça parce que c'est les US qui dominent le monde occidental. La Grèce n'a pas ce pouvoir. Maintenant, si o...

à écrit le 20/06/2015 à 12:27
Signaler
Il n'est plus possible techniquement que la BCE permette le versement de fonds pour le paiement du FMI, cette porte est désormais fermée. La direction actuelle du pays ne va pas demander à cette organisation un nouveau contrat qui serait éventuelleme...

le 20/06/2015 à 13:49
Signaler
"Calmement les grecs vont retirer leur argent des banques" Pour que tu écris cette phrase de la sorte, c'est parce que tu en a été informé maintenant, mais il y a une semaine t'aurais encore écris: "les grecs vont retirer leur argent des banque...

le 20/06/2015 à 14:16
Signaler
V

le 20/06/2015 à 14:29
Signaler
Quel roman ! Vous avez lu tout ça dans une boule de cristal ?

le 22/06/2015 à 3:53
Signaler
"l'autodiscipline des grecs est inné en eux." Très bon. J'ai ri.

à écrit le 20/06/2015 à 12:26
Signaler
Il y aura eu au moins un article où on nous aura dit à quelles opérations de chantage (et d'apprentis sorciers) se livrent délibérément la BCE, le FMI, la Commission, et certains dirigeants (Schaüble ...). Merci.

à écrit le 20/06/2015 à 11:06
Signaler
"Le FMI va débloquer 278,4 millions d'euros pour Chypre " que pense Alexis du pied de nez ... du FMI !?

à écrit le 20/06/2015 à 10:44
Signaler
Comment R. Godin se débrouillera-t-il pour présenter comme une victoire de Tsipras et de Syriza le Grexit qui appauvrira en quelques jours de 60 à 70% les grecs (du moins ceux qui n'auront pas pris à temps la précaution de vider leurs comptes bancair...

le 20/06/2015 à 11:18
Signaler
Pas d’accord pour censurer sous couvert de “morale” car qui décide de la morale ? Vous ? Eux ? Je n’aime pas du tout le monde aseptisé où nous vivons et où les contradictions et avis sincères ne peuvent être exprimés librement ! Je ne suis absolum...

le 20/06/2015 à 11:39
Signaler
Les comptes bloques , plus de retraites , les fonctionnaires plus paye En Argentine Ca ete la cata complète pendant très longtemps et tous le pays qui ont fait défaut en Afrique on plonge comme les grecs ne peuvent pas imaginer penser que la grec...

le 20/06/2015 à 15:31
Signaler
Vous emballez pas les gars : Tiers-monde, 70 %, ... faut arrêter de lire Bild, pour le coup et lire un journal sérieux ! D abord, regardez ou se trouve l Argentine sur une carte, puis la Grèce, je ne vous fais pas un dessin. Ensuite, de quelle nati...

à écrit le 20/06/2015 à 8:46
Signaler
Si la Grèce entre en faillite, la population pourra carrément faire une croix sur la valeur de ses retraites. Au lieu de cela, il serait peut etre opportun que ce gvt engage des negociations ou des etdudes pour voir comment compenser la réduction des...

le 20/06/2015 à 9:22
Signaler
Eh oui Penser quel la Russie va vous aider c'est un signe de maladie mentale !! Les grecs roulaient en BMW maintenant ils ont des Fiat et avec l'aide les russes et chinois ce sera la charrette à bras

le 20/06/2015 à 10:01
Signaler
Et oui des BMW à 750.000 € pièce .. et au frais des contribuables grecs surtout!!

le 20/06/2015 à 11:21
Signaler
oui mais ils pensaient que ça serait aux frais du contribuable allemand, alors ils s'en foutaient :p

le 20/06/2015 à 12:30
Signaler
@V_v : pour la BMW a 750.000 €, il faut préciser que l'on parle de la voiture blindée (y compris contre les explosions) que l'ancien ministre de l’économie Vénizelos, fervent défenseur des mesures d’austérité, s’était offerte aux frais du contribuabl...

le 20/06/2015 à 12:43
Signaler
@pierre "Les grecs roulaient en BMW. " Des BMW achetées à crédit auprès de banques allemandes jusqu'à la fin des années 2000. C'est justement l'origine des déséquilibres qui ont suivi : l'euro qui a mis l'économie germanique sur un piédestal face à...

le 20/06/2015 à 15:25
Signaler
@jfm_77, "Merci aux concepteurs de l'euro pour nous avoir mis dans ce piège à rat. Mais comme ils n'ont peur de rien vous allez voir qu'ils vont s'appuyer sur ce fiasco pour vous vendre l'idée qu'il est urgent de passer à l'étape suivante : plus d'E...

à écrit le 20/06/2015 à 8:36
Signaler
... parce que quand la Grece previent l Italie, l Espagne et le Portugal qu ils sont les prochains sur la liste s il y a Grexit, ils le font par pur altruisme!

le 20/06/2015 à 10:47
Signaler
Espagne, Italie et Portugal n'ont pas maquillé leurs stats comme une voiture volée. Et ces pays ont fait les efforts d'austérité nécessaires sans perdre leur temps à gémir.

le 20/06/2015 à 13:48
Signaler
Vous irez expliquer cela aux marchés financiers, en attendant lors de la dernière crise Grecque, le Portugal a du faire appel au FMI. C'est une évidence que tous les pays de l'euro vont prendre une grosse claque et que certains ne pourront pas l'e...

le 20/06/2015 à 14:39
Signaler
Pas de chance pour ceux qui comptaient sur l'arme des marchées pour faire pression sur la Troïka. Les taux des pays périphériques Portugal, Espagne, Italie restent extremement bas. L'espagne a emis des bons a 10 ans la semaine dernière. La demande a ...

le 21/06/2015 à 13:21
Signaler
Le Portugal a accepté des mesures très dures et même des conditions de refinancement par l'UE plus sévères que ce dont a bénéficié la Grèce. Il est normal que ce pays, pauvre mais sérieux, en tire quelqu'avantage. Pauvreté n'est pas vice.

à écrit le 20/06/2015 à 8:32
Signaler
Romaric Pigasse Godin :-))

à écrit le 20/06/2015 à 7:26
Signaler
A la question la grèce va t-elle faire des faux, la réponse est oui.

le 20/06/2015 à 8:08
Signaler
Rire de vive voix dès le matin, merci.

le 20/06/2015 à 9:15
Signaler
Ne vous grexcitez pas trop. A quelle banque êtes-vous ?

à écrit le 20/06/2015 à 5:56
Signaler
Quel pays d'Europe sera le prochain dans la tourmente ? En fait le problème pour l'Europe c'est prêter encore à la Grèce et donc devoir encore prêter dans 3 mois, puis dans six mois etc. Laisser sortir la Grèce de l'Europe c'est exposer les banqu...

le 20/06/2015 à 10:51
Signaler
Grâce au MES et aux différents plans d'aide, les banques ne sont plus directement exposées à la Grèce et elles ont déjà pris leur perte via le haircut sur la dette privée grecque. Ce sont les états et le FMI qui sont exposés. La France l'est à hauteu...

le 20/06/2015 à 15:55
Signaler
C est ca. Ici Lehman brothers a plongé pour quelques pauvres milliards et vous avez vu la catastrophe que ca a amené, et se poursuit encore ce jour. Alors je vous laisse imaginer ce que fera un Défaut de presque 500 milliards de la Grèce dans ce mo...

à écrit le 20/06/2015 à 3:27
Signaler
A vue d'oeil, je dirais que le salut de la Grèce viendra de Russie....

le 22/06/2015 à 4:15
Signaler
Bien sûr, le gentil Poutine va arriver sur un grand cheval blanc et faire cadeau de milliards.

à écrit le 20/06/2015 à 3:01
Signaler
et la grece demande le soutien de la corée du nord :) poutine et la chine refusent

le 20/06/2015 à 9:18
Signaler
Ce n'est pas possible ! Vous croyez encore a la fiole, dite de Saddam, brandie aux Nations-unies en 2003 ?

le 20/06/2015 à 18:41
Signaler
l'Euros et l'Europe sont plus qu'une monnaie, c'est un projet politique issu des urnes. Du "non" hollandais et français, compensés par le "oui" MASSIF, nous a-t-on dit, des... luxembourgeois ... à environ 55%........!!!

à écrit le 20/06/2015 à 2:44
Signaler
Quand on en est reduit à lire dans certains commentaires que les Russes ou les Brics sont des sauveurs...ça fait froid dans le dos, et qui plus est je suis certains que ces gens se pensent en défenseur des libertés. Enfin oui l'Euros et l'Europe ...

le 20/06/2015 à 9:21
Signaler
@Cafeine Tu devrais essayer le café frappé à la grecque, ça secoue les neurones des gens qui sont restés dans la torpeur moite de la propagande européiste.

le 20/06/2015 à 9:47
Signaler
Je pense qu'il se récite ses mantras pour s’auto-hypnotiser.

le 20/06/2015 à 10:06
Signaler
"Enfin oui l'Euros et l'Europe sont plus qu'une monnaie, c'est un projet politique issu des urnes" J'ai bien ri aussi!

à écrit le 20/06/2015 à 0:10
Signaler
Que la délégation grecque rentre séparément et en secret de Russie une fois le forum de St-Petersburg terminé. Un missile pourrait traîner dans les airs.

à écrit le 19/06/2015 à 23:43
Signaler
Comment peut-on penser que la BCE pourrait distribuer des milliards supplémentaires sans compter, sachant que la Grèce est en survie depuis 4 ans grâce à des financements européens privés et publics et qu'elle ne peut plus rembourser un euro. Ce sera...

le 20/06/2015 à 3:51
Signaler
@BPJ Vous êtes l Hôtel-Dieu qui se f..t de... Ca me rappelle l Allemagne nazie dénonçant en 1939 les manipulations et provocations de son voisin polonais.

le 20/06/2015 à 7:12
Signaler
@Lionel Gilles N'importe quoi!

le 20/06/2015 à 9:24
Signaler
Excusez, mais considérer que Romaric Godin, un des meilleurs journalistes à lire sur le sujet qui nous concerne, est "un manipulateur d'informations au profit de Syriza" !!! C'est vous qui vous répandez en du "N'importe quoi!" ! Permettez donc que ...

le 20/06/2015 à 9:43
Signaler
C'est effectivement outrancier mais le commentaire de départ n'est guère plus éclairé.

le 20/06/2015 à 12:38
Signaler
@BPJ ... et il t'obligent a lire ses articles, attaché sur une chaise, les paupières collées par du scotch ? "journalistes qui ont une vision plus équilibrée et non biaisée" comme ceux du Monde ou des Echos, sans doute ? Attention, personne ne t...

à écrit le 19/06/2015 à 23:01
Signaler
Il est clair que les "autorités" européennes et du FMI ont cherché cette semaine à créer une panique bancaire en Grèce. Le problème, c'est que si elle se déclenche vraiment, elle ira beaucoup plus loin que la Grèce...

le 20/06/2015 à 10:54
Signaler
Au contraire. Via les relèvements successifs de l'ELA ils ont retardé son inévitable apparition.

le 20/06/2015 à 13:55
Signaler
Ils ont mis le feu et fait semblant de l'éteindre en y allant doucement. Ainsi, s'il y a défaut et Grexit ça ne sera semblera pas à l'initiative de l'UE et de la BCE ce qui est très important en terme de communication. Ils ont fait très mal à l...

le 20/06/2015 à 18:38
Signaler
C'est ça l'europe à provoquée les difficultés de la grèce dans le but évident d’empêcher celle ci de rembourser ses échéances et être sur de devoir classer 250 milliards d'euros en perte. Ou alors c'est pas la faute de l'europe.

le 20/06/2015 à 20:26
Signaler
@Gringo: +1 (de la longue liste de commentaires que je decouvre, le vôtre me semble le plus pertinent. Je vous rejoins entièrement sur votre analyse et le résumé de la semaine écoulée). Rien à ajouter.

à écrit le 19/06/2015 à 22:48
Signaler
Bravo Monsieur Godin pour ce que vous écrivez pour la Grèce et son peuple. Devant le coup d'Etat financier qui se profile pour les jours à venir, Monsieur Tsipras n'a-t-il pas intérêt à jouer immédiatement la carte russe ou des BRICS, en envoyant ...

le 20/06/2015 à 3:05
Signaler
la corée du nord soutient la grece contre les montrueux europeens :)

le 20/06/2015 à 11:00
Signaler
"saisir immédiatement les juridictions internationales pour faire reconnaître le caractère illégal, illégitime et odieux de la dette grecque ?". J'ai bien rigolé, merci. Et j'invite Monsieur Fabius à les saisir aussi pour faire reconnaître que la sit...

le 21/06/2015 à 0:32
Signaler
@ Pan Pauvre Pan, l’Arabie Saoudite soutient la France, faut-il en déduire qu’en France on décapite les femmes dans la rue, ou qu’on coupe les mains pour un simple vol ? Votre argument est misérable. @ bruno_bd Je suis très heureux de vous avoi...

le 21/06/2015 à 13:25
Signaler
L'attitude du pouvoir grec est irresponsable est inappropriée. On ne joue pas les bravaches quand on sait pertinemment qu'on aura besoin des autres pour s'en sortir. On n'insulte pas son banquier quand on a besoin de lui.

le 21/06/2015 à 18:27
Signaler
Donc, pour vous, l'attitude du gouvernement grec est irresponsable, mais pas celle de la Troïka. Votre aveuglement est encore plus grave que je ne le pensais. Je souhaite que la Grèce fasse défaut complet sur cette dette illégale, illégitime e...

à écrit le 19/06/2015 à 22:15
Signaler
Les Grecs sont a court de liquidites, la BCE leur refile 1 milliard... Et Romaric: - trouve que ce n'est pas assez! - nous sert la théorie du complot pour expliquer ces retraits massifs! Romaric, revenez dans le monde réel!

le 20/06/2015 à 4:02
Signaler
Ne savez-vous pas lire ? Godin écrit que le bank run est savamment (machiaveliquement ?) orchestré par les créanciers. Alors même qu'il est très risqué et pourrait mettre le feu à la zone Euro. En fait, depuis des mois, les créanciers ne négocient ...

le 20/06/2015 à 9:50
Signaler
Fournir des liquidités n'est en aucun cas « donner un milliard » comme vous l'écrivez. C'est juste fournir l'argent à ceux qui le retirent. Parmi ceux qui le retirent, il peut très bien y avoir quelqu'un qui vous doit de l'argent, votre assureur par ...

le 20/06/2015 à 13:05
Signaler
Et il peut aussi tres bien y avoir ... des touristes, au hasard ? Et comme c'est bizarre, les retraits augmentent juste quand les touristes affluent !!!

à écrit le 19/06/2015 à 21:34
Signaler
Ce n'est pas le fait financier que !'UE craint mais l'affichage qu'ils pourront en faire. Ils nous font vivre dans la fiction que la France et d'autres rembourseront leurs propres dettes. Or, c'est impossible. Les citoyens sont de plus en plus consci...

le 20/06/2015 à 11:04
Signaler
Il n'y a pas d'"idées de la révolution", il y a des idées des Lumières. Par bien des aspects monstrueuse, la Révolution française n'a pas favorisé leur propagation. J'ajouteras qu'aujourd'hui bien des pays européens sont plus démocratiques que la Fra...

à écrit le 19/06/2015 à 21:16
Signaler
Cette fois-ci je suis très optimiste. L'Argentine avait attendu 3 jours avant de voir revenir les prêteurs après le défaut, cette fois-ci les conditions sont beaucoup plus favorables pour les Grecs. Avec la pression de l'Europe sur la Russie et de l'...

le 19/06/2015 à 21:44
Signaler
J'espère que vous avez envoyé votre chèque pour payer les fonctionnaires grecs et tous ceux qui ont de belle piscine rires !!!

le 20/06/2015 à 0:17
Signaler
@Rosetta Méfiez-vous des manipulateurs d'information qui utilisent des grosses ficelles journalistiques. Car vous pensez que les Chinois ou les Russes vont prêter de l'argent à un état qui ne peut rien rembourser? Ils ne sont pas plus fous (et peut...

le 20/06/2015 à 9:39
Signaler
@BPJ Ce sont les Allemands qui achètent actuellement les infrastructures (aéroports régionaux), alors rien de neuf. Mais au moins, les Chinois ou Russes n'ont pas toutes les manettes politiques, comme auparavant la Troïka qui dirigeait le protector...

le 20/06/2015 à 13:02
Signaler
Naïf de croire que l

le 20/06/2015 à 13:05
Signaler
Naïf de croire que Russes et Chinois vont se précipiter pour succéder à la Troïka. Les chinois ne sont là que pour racheter, si possible à prix intéressant, les infrastructures qui les intéressent. Et pas sûr que le port du Pyrée, porte d'entrée au m...

à écrit le 19/06/2015 à 20:45
Signaler
Pour faire taire directement mes détracteurs, j'ai une épargne en Grèce (et pas une insignifiante), je pouvais, je pourrais transférer le tout via internet et rapatrier ici. Mais non, je n'y touche pas, car tout simplement ce qui compte, c'est la con...

le 19/06/2015 à 23:56
Signaler
Qui vous paiera 100,000 euros lorsque les banques grecques auront fait faillite? Certainement pas le gouvernement grec qui n'a plus un sou. Vous devrez donc échanger vos bons euros contre une monnaie de singe imprimée par la planche à billets. Un Gr...

le 20/06/2015 à 3:16
Signaler
et dans les DAB grec c'est du X ou du Y ?

le 20/06/2015 à 4:18
Signaler
Moi aussi j habite en Grèce et j y travaille. C est à l évidence la meilleure solution. Retour à la Drachme. Réorientation sur les produits grecs et envolée des exportations. Je n achète pratiquement plus que du made in Greece. Et notre prochaine v...

le 20/06/2015 à 6:34
Signaler
@V_v, J'espere pour vous que vous aurez raison. Sinon j'espère que vous avez une grosse grosse épargne ou que vous êtes assez jeune pour reconstituer votre retraite ;-)

le 20/06/2015 à 7:07
Signaler
Mais que croyez vous ? Euro n'est il pas une monnaie de singe et bien pour sur il est aussi crédible que la futur monnaie de la gréce tout les pays sont endettés personne ne peut rembourser sa dette si ce n'est les intérêts de cette dette qui gonfle ...

le 20/06/2015 à 11:45
Signaler
@BPJ, Qui vous paiera 100,000 euros lorsque les banques grecques auront fait faillite? Certainement pas le gouvernement grec qui n'a plus un sou. ---------- Comment ça le gouvernement grec n'a plus un sou?? Comment faisait-il ce gouvernement avan...

le 20/06/2015 à 12:51
Signaler
V

à écrit le 19/06/2015 à 20:44
Signaler
Merci Mr Godin de nous servir la version grecs qui peux être entendu mais vous oubliez juste de préciser que depuis janvier ou tsipras est arrivé au pouvoir il aurait pu prendre des mesures radicales sur ceux qui ont de l'argent en Suisse et ceux q...

le 20/06/2015 à 9:54
Signaler
C'était la minute nécessaire du professeur Philippulus.

le 20/06/2015 à 13:41
Signaler
C'est fait, ou du moins c'est en court : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4dc92e52-edad-11e4-8a43-4ad205b10b56/La_Grèce_va_signer_un_accord_fiscal_avec_la_Suisse

à écrit le 19/06/2015 à 20:34
Signaler
Ils sont tous assis sur la bombe dont la mèche est quasiment consumée et disent " jusqu'ici tout va bien" J'ai également bien aimé un article du Figaro ici : http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/06/19/31007-20150619ARTFIG00161-grece-et-si-ho...

à écrit le 19/06/2015 à 20:12
Signaler
Même s'il y'a un accord de dernière minute, cela ne résout pas le problème de fond : La Grèce n'est pas en capacité de rembourser 320 Milliards (tout comme nous et les autres États surendettés). Reculer pour mieux sauter ?

le 20/06/2015 à 13:20
Signaler
Il ne s'agit pas de rembourser 320 milliards, et surtout pas en une fois. Il s'agit, pour pouvoir discuter d'une restructuration de dette, de faire la preuve que la Grèce peut s'en sortir dans la durée sans créer de nouveaux déficits donc de nouvelle...

à écrit le 19/06/2015 à 20:11
Signaler
et une énième métaphore tennistique de Pierre Moscovici (« la balle est dans le camp des Grecs ») ----------- ha ha ha ... mais c'est pour ça qu'on le paye!!

le 20/06/2015 à 4:21
Signaler
+1 Un vrai ectoplasme. Mais en cela il est digne de son maître, le roi du scooter nocturne.

à écrit le 19/06/2015 à 19:40
Signaler
Ne répétons pas l'erreur des USA en 2008. Ils ont voulu punir Lehman Brother pour finir en crise systémique. Un Grexit consiste a jeter une bombe atomique en l'air et a ne pas savoir ou elle va tomber.

le 19/06/2015 à 20:23
Signaler
vous rendez vous compte de l'étendue de la bêtise de ce post? bombe atomique!! Lehman brother!!! mais enfin un peu de réflexion ne fait de mal à personne, svp essayez d'être plus factuel, moins ........ bon et les dinosaures dans tout cela?, et quid ...

le 19/06/2015 à 22:31
Signaler
Si vous comparez Lehman Brothers à la Grèce, alors il faut nous dire qui est l'AIG caché. L'Italie, le Portugal, la France ? Le Crédit Lyonnais semble une comparaison plus adéquate vu que le contribuable va encore passer à la caisse. C'est la seule o...

le 20/06/2015 à 11:25
Signaler
@Patriot:+1.les français ne pensent pas etre impactés par un défaut grec.ils se trompent.il faudra renflouer les banques,les assurances,et cela ne pourra se faire que par de fortes augmentations d'impots une fois ces organismes nationalisés

le 20/06/2015 à 13:27
Signaler
@élu ps Les banques européennes ne sont plus guère exposées à la Grèce, ce sont les états qui le sont. Et d'une certaine façon ce que les états ont prêté à la Grèce se trouve déjà comptabilisé dans la dette publique. Pour la France ça représente une ...

le 20/06/2015 à 19:07
Signaler
@bruno:comment?pas de cds et autres produits dérivés a honorer?je veux bien croire qu'ils soient hors bilan,ils devront etre honorés.idem avec la BCE qui a ramassé toutes les cochonneries obligataires et qui peut faire faillite (pas comme la FED)si e...

à écrit le 19/06/2015 à 19:36
Signaler
Arrêter de financer à perte le système bancaire grec, devient par la magie de cet article, " comment les créanciers font pression sur la Grèce ". Et donc les Grecs qui retirent leur argent des banques n y sont pour rien ? Même eux ne font plus confia...

le 20/06/2015 à 9:44
Signaler
Il suffit de savoir lire le français : tout est dans l'article. Ce n'est pas le gouvernement grec qui a provoque l'accéleration des retraits, mais les créanciers qui se servent d'une nouvelle arme pour au mieux infléchir la position du gouvernement...

le 20/06/2015 à 9:56
Signaler
Et la marmotte ?

le 20/06/2015 à 13:31
Signaler
contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres pays (Islande, Irlande, Espagne...), le problème grec n'est pas dû au système financier qui ne fait que subir. Il vient de l'hypertrophie de la dépense publique auquel le pays est accro et d'une fiscal...

le 20/06/2015 à 13:38
Signaler
@Lionel Gilles : En attendant ce sont les grecs qui votent avec leurs pieds en vidant leurs comptes. Difficile de trouver meilleure preuve de leur absence de confiance en l'exécutif qu'ils ont élu. Si comme Lula au Brésil en d'autres temps Syriza ava...

à écrit le 19/06/2015 à 19:36
Signaler
L'objectif de l'Europe est clairement de faire tomber tous les gouvernements anti-libéraux. C'est un bras de fer de la finance contre les démocraties, peut importe les conséquences.

le 20/06/2015 à 1:05
Signaler
Complètement d'accord.Pour les droites la démocratie n'est acceptable que lorsqu'elle s'exprime en leur faveur.

le 20/06/2015 à 9:58
Signaler
L'objectif de l'UE et du FMI est le même que celui des USA au Vietnam sous Kissinger: détruire pour faire un exemple.

le 20/06/2015 à 13:42
Signaler
tout le monde en Europe aurait interêt à une Grèce solide et viable, ne serait-ce que parce qu'elle constitue la frontière du versant sud-est de l'espace Schengen. Si Tsipras avait eu deux doigts d'à propos il aurait "vendu" aux autres européens un r...

à écrit le 19/06/2015 à 19:13
Signaler
Encore un bien curieux article!! Je croyais que la Tribune était un journal économique.

le 20/06/2015 à 4:24
Signaler
Moi aussi. Et d ailleurs, je croyais qu'on n'y trouvait que des commentaires intéressants.

à écrit le 19/06/2015 à 18:57
Signaler
Je n'ai pas tout suivi, mais il me semblait avoir lu que les grecs avaient passé un nœud coulant autour du cou des créanciers !!! Ils ne sont pas capable de tirer sur la corde pour se débarasser des créanciers ? Ah c'est pas possible car ils sont aus...

le 20/06/2015 à 4:28
Signaler
Faut suivre le feuilleton. On n'est plus en phase A de (pseudo) négociations. La phase B (faire tomber le gouvernement grec par tous les moyens) a commencé depuis une semaine.

le 20/06/2015 à 13:44
Signaler
Evitez de nous resservir le coup de la forteresse assiégée, Allende c'était il y a longtemps. C'est aux grecs qu'il appartient de dire s'ils acceptent que Tsipras pousse le pays dans le précipice.

à écrit le 19/06/2015 à 18:42
Signaler
" Mais jouer aux pompiers pyromanes peut coûter, au final, fort cher." Affirmation totalement gratuite , personne ne connaît l'avenir . Par contre quand les DAB passent sur OFF c'est le merdier garanti . Une nostalgie communiste est dans les gènes d...

le 20/06/2015 à 9:59
Signaler
Apparemment, l'UE s’accommode mieux des régimes de colonels que de la démocratie.

le 20/06/2015 à 13:45
Signaler
Que se passera il en Grece lorsque les distributeurs ne donneront plus rien ? En fait ... pas grand chose, a part peut être pour les touristes, vu que les retraites et les salaires en Grece sont payés principalement en liquide ...

à écrit le 19/06/2015 à 18:18
Signaler
Mais pourquoi diable, les politiciens de l'Europe s'acharnent ils à chercher l'argent chez ceux qui n'en ont plus (le classes moyennes alors que les classes aisées sont largement épargnées); un empereur romain disait qu'un bon berger c'est celui qui ...

à écrit le 19/06/2015 à 18:03
Signaler
De toute façon, les Grecques ne pourront jamais payer. Les contribuables français vont s’asseoir sur 40 milliards d'euros. Il est probable que si les taux remontent, d'autres pays seront dans la même situation comme l'Espagne , le Portugal et notre b...

le 19/06/2015 à 19:55
Signaler
Les Grecques toutes seules je ne pense pas...Mais avec les Grecs , ça devrait aller...

à écrit le 19/06/2015 à 18:01
Signaler
si j'ai bien compris en dehors de l'aspect financier .... c'est la démition de Tsipras qui également en jeux !

à écrit le 19/06/2015 à 17:57
Signaler
Il faut voir le coté positif, ce n'est plus la banque qui possède la monnaie mais le peuple, ce n'est qu'une faillite bancaire!

à écrit le 19/06/2015 à 17:46
Signaler
De toute façon, il y a de l'intox de partout. De mon coté, cela me plairait bien que les Russes et/ou les Chinois financent les dettes Grecques; cela permettrait peut-être de récupérer un peu de sous. Cordialement

le 20/06/2015 à 0:23
Signaler
Malheureusement, les Chinois et les Russes ne sont pas aussi fous que les Européens. Ils ne prêteront que lorsque la Grèce pourra rembourser et certainement pas pour rembourser le FMI ou la BCE. Donc pas d'espoir de ce côté là.

le 20/06/2015 à 10:02
Signaler
Les Chinois financent le train de vie de ces paniers-percés d'étasuniens depuis des décennies, alors la Grèce, ça les amuse. Quant à la Russie, pays très peu endetté que nous alimentons quotidiennement de bon argent frais pour acheter leurs hydroc...

à écrit le 19/06/2015 à 17:45
Signaler
vous devriez titrer ' comment la grece utilise le bankrun pour vider les caisses des idiots d'europeens en allant demander 2 milliards a poutine pour le projet gazier qui serviront a rembourser le fmi et gagner encore du temps' et si la grece gagne...

le 19/06/2015 à 18:15
Signaler
vous n'avez pas tort .... mais certains états (dont la France) on une trouille verte de passer les créances douteuses ... en pure perte !... y compris les banques !

à écrit le 19/06/2015 à 17:44
Signaler
Les instances européennes jouent aux pyromanes. Mais ceux qui pensent que le feu serait circonscrit à la Grèce se trompent. De vrais apprentis sorciers. Ils auraient dû lire un peu d'histoire grecque avant de se lancer en ordre dispersé dans cette ba...

le 19/06/2015 à 18:04
Signaler
" Le Grec a toujours montré son opiniâtreté et son courage ainsi que son honnêteté. " Bien le courage peut être, mais enfin à Athénes sous la démocratie, c'était déjà rien qu'une bande de voleurs...Qui en plus ostracisaient tous ceux qui les metta...

le 20/06/2015 à 10:04
Signaler
C'est notre culture, de Athènes à Levallois-Perret.

à écrit le 19/06/2015 à 17:30
Signaler
On peut vraiment se demander comment le gouvernment grec refuse de mettre en place un contrôle des capitaux? Ou est le pragmatisme de ce gouvernment? On comprend que le gouvernment grec profite du manque de fermete de la Banque Central Europeenne po...

le 19/06/2015 à 17:57
Signaler
Bonjour Yaniv Dans un précédent post, Romaric avait expliqué la nécessité pour les institutions européennes, et surtout l'euro, de voir opéré un contrôle des capitaux par le gouvernement grec. Mais il avait aussi expliqué le mécanisme,un peu complex...

le 19/06/2015 à 18:31
Signaler
Plusieurs articles ont expliques ces dernières semaines les "avantages" de la fuite des capitaux. Je simplifie : -Les banques empruntent a la BCE en échange de collatéraux (bons du trésor ou obligations grecques) = argent virtuel. -cet argent est ...

à écrit le 19/06/2015 à 17:24
Signaler
Ce qui vaut pour les banques Grecques et les garanties étatiques à 100 000 € vaut aussi bien pour nos banques et nos soi-disant garanties. Tout aussi précaire en cas de pépin. Toutes les banques sont insolvables en cas ce bank run et incapacité d'un...

le 19/06/2015 à 18:06
Signaler
L'Etat dépend des banques, donc si les banques sautent, l'Etat aussi. Effectivement, faut pas compter sur lui. Ni sur les banques en faillites. A mon avis le communiste n'avait pas prévu que les Allemands & toute l'Europe voulaient virer la grèce, il...

le 19/06/2015 à 18:15
Signaler
Exact, depuis Bâle III, les banques ont tout au plus de 4% - actifs non pondérés - à 10% - actifs pondérés - de liquidités, ce qui signifie effectivement qu'en cas de Bank Run, elles ne peuvent garantir les dépôts des clients (encore un mensonge, un...

le 20/06/2015 à 4:38
Signaler
@Nicolas Votre analyse est partiellement fausse : Ni le gouvernement Tsipras (enfin jusqu à la semaine dernière et le passage au plan B des créanciers), ni les créanciers, eux-mêmes, ne veulent le Grexit. L incertitude reste à savoir si Tsipras et...

à écrit le 19/06/2015 à 17:14
Signaler
On sait que le bank run de ceux qui avaient de l'argent a déjà eu lieu. Les millionnaires ont rapatriés depuis des années dans les paradis fiscaux. Les autres grecs n'ont pas suffisamment d'argent pour créer le moindre effet sur le système. Il ne res...

le 19/06/2015 à 18:07
Signaler
" Les millionnaires ont rapatriés depuis des années dans les paradis fiscaux." Notez que c'est la sagesse même : seraient ils restaient qu'ils auraient été spolié, et que la gréce seraient tout autant en faillite..

à écrit le 19/06/2015 à 17:07
Signaler
@Romaric D'après mes informations il n'y a pas de panique bancaire en Grèce à l'heure qu'il est. De plus "tout est perdu fors l'honneur". Mais l'honneur est essentiel ici, surtout l'honneur d'être démocrate. Continuez votre travail salutaire et...

le 19/06/2015 à 18:09
Signaler
Mais bien sur : ruinez vous pour "l'honneur" (c'est dire ce que nous pensons de vous -"L'honneur ? Uniquement chez ceux qui sont Nés, Monsieur"), c'est vachement rationnel ! Enfin, ça vous réconfortera sans doute d'ici à 30 ans, pendant que brout...

le 19/06/2015 à 20:48
Signaler
@Nicolas, votre rationalité vous perdra!

le 19/06/2015 à 22:17
Signaler
VV, ne vous enervez pas Nicolas n'en vaut pas la peine. Il abouie mais n'y connait rien. Dommage qu'il porte un prénom grec. C'est le comble!!!

le 19/06/2015 à 22:17
Signaler
VV, ne vous enervez pas Nicolas n'en vaut pas la peine. Il abouie mais n'y connait rien. Dommage qu'il porte un prénom grec. C'est le comble!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.