A Pékin, le président brésilien Lula s'en prend au FMI et au dollar

Par latribune.fr  |   |  467  mots
Le président Lula à Shanghai, jeudi. (Crédits : Reuters)
En visite en Chine, le président brésilien a dénoncé la puissance du FMI et du dollar jeudi 13 avril. Des critiques qui font écho à l'accord scellé fin mars entre Pékin et Brasilia pour renoncer à utiliser des dollars dans leurs échanges commerciaux.

« L'époque où le Brésil était absent des grandes décisions mondiales est révolue. Nous sommes de retour sur la scène internationale après une absence inexplicable », a clamé jeudi 13 avril à Shanghai le président brésilien Lula, qui veut tourner la page de la présidence de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Lire aussiPanneaux photovoltaïques : Chine, Etats-Unis, Inde... le risque d'une dépendance sans fin pour l'UE

Luiz Inacio Lula da Silva rencontre ce vendredi à Pékin le Premier ministre Li Qiang puis le président Xi Jinping, sur fond de rapprochement économique entre les deux pays. Pékin et Brasilia ont un agenda commun, en particulier s'attaquer au poids de Washington dans l'économie mondiale et les institutions internationales. Contestataires de l'ordre international actuel, Lula et Xi Jinping n'ont pas engagé leurs pays dans la politique de sanctions occidentales contre la Russie après l'agression de l'Ukraine.

A l'occasion de l'intronisation de l'ex-présidente brésilienne destituée Dilma Rousseff (2011-2016) à la tête de la banque des Brics (groupe de pays émergents qui réunit le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud), dont le siège est à Shanghai, Lula a vivement critiqué le Fonds monétaire international (FMI), accusé d'« asphyxier les économies de pays comme l'Argentine ».

Le dollar dans le viseur de Pékin et Brasilia

« Aucun dirigeant ne peut travailler avec le couteau sous la gorge parce qu'il est endetté », a dénoncé l'ancien leader syndicaliste. Le chef de l'Etat de la première économie d'Amérique latine a par ailleurs dénoncé l'omnipotence du dollar américain des échanges internationaux.

« Pourquoi tous les pays seraient obligés de faire leurs échanges en se basant sur le dollar ? Qui a décidé que le dollar serait la monnaie (de référence) ? », a pointé le président brésilien. « Aujourd'hui, un pays doit se procurer des dollars pour exporter alors qu'il pourrait le faire dans sa propre monnaie », a-t-il ajouté.

Pour concurrencer le dollar dans les échanges commerciaux, les deux pays ont scellé un accord fin mars afin que leurs échanges commerciaux ne se fassent que dans leurs propres monnaies. Lula assume vouloir « renforcer » la relation avec la Chine, premier partenaire économique du Brésil. Les échanges commerciaux entre le Brésil et la Chine ont atteint 150 milliards de dollars en 2022, avec 89,7 milliards de dollars exportés par les Brésiliens vers la Chine.

Lire aussiUne tâche « herculéenne » attend le nouveau président brésilien

« Je vais inviter Xi Jinping à venir au Brésil pour une réunion bilatérale, pour lui faire découvrir le pays et lui montrer des projets pour lesquels des investissements chinois nous intéressent », avait-t-il expliqué en début de semaine.