Affaire Atlaoui : François Hollande menace l'Indonésie de "conséquences diplomatiques"

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie
Le Chef de l'Etat a prévenu Jakarta que si Serge Atlaoui était exécuté, il y aurait "des conséquences diplomatiques." Le Français, condamné à mort, n'est cependant pas concernés par les prochaines exécutions.

L'affaire Serge Atlaoui pourrait avoir des « conséquences diplomatiques. » C'est du moins ce qu'a affirmé samedi le président français François Hollande à la presse lors de sa visite à Bakou en Azerbaïdjan ce samedi 25 avril. Le Français Serge Atlaoui a été condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.

Rappel de l'ambassadeur

« S'il est exécuté, il y aura des conséquences avec la France et l'Europe parce qu'on ne peut pas accepter ce type d'exécutions », a affirmé le président de la République qui a indiqué que ces conséquences seraient essentiellement « diplomatiques. » «  A tout le moins, nous rappellerons notre ambassadeur », a précisé François Hollande qui a également évoqué la suspension des coopérations avec Jakarta évoqués lors du sommet du G20 à Brisbane en novembre. Pour le moment, l'hôte de l'Elysée n'envisage pas de se rendre en Indonésie.

« Nous comprenons que l'Indonésie veuille lutter contre le trafic de drogue mais, en l'occurrence, Serge Atlaoui a été un opérateur d'un laboratoire dont il n'imaginait pas qu'il puisse fabriquer cette marchandise et il n'avait pas de passé judiciaire », a souligné le chef de l'Etat. François Hollande a affirmé être prêt à recevoir l'épouse de Serge Atlaoui, « à sa demande. »

Neuf étrangers menacés

Serge Atlaoui, 51 ans, est en attente de son exécution à Nusakambagnan, une île isolée de l'archipel avec neuf autres condamnés à mort étrangers, notamment australiens, brésiliens, nigerians et philippins. La Cour suprême du pays a rejeté l'ultime recours du Français et l'exécution devrait avoir lieu, selon un responsable judiciaire du pays cité par l'AFP « dans les prochains jours. » Néanmoins, les autorités indonésiennes ont confirmé que Serge Atlaoui ne serait pas concerné par les prochaines exécutions.  François Hollande a affirmé agir avec les autorités brésiliennes et australiennes pour empêcher l'exécution. La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a à ouveau appelé Jakarta à la clémence samedi. Mais les autorités indonésiennes ne semblent pas vouloir céder. En France, des rassemblements de soutien à Serge Atlaoui, à l'initiative de l'association Ensemble contre la peine de mort et en partenariat avec 19 autres ONG, sont prévus à Paris et Metz.