Aide au développement : la France est de moins en moins généreuse

Par J-Y.P avec AFP  |   |  408  mots
Treize pays membres ont toutefois augmenté leur versement d'ide publique au développement en 2014, les plus fortes hausses étant observées en Allemagne (+12%), en Finlande (+12,5%), en Suède (+11%) et en Suisse (+9,2%), précise l'OCDE.
L'apport de la France à l'aide au développement a reculé en 2014, alors que les contributions totales des pays membres du Comité d'aide au développement sont restés à leur niveau record de 2013.

Parmi les 28 pays donateurs et membres du Comité d'aide au développement (CAD), l'Hexagone fait figure de mauvais élève. Avec une contribution dédiée à l'aide publique au développement en recul de 9,2% en 2014 par rapport à l'année précédente, la France affiche la cinquième plus forte baisse des 19 pays européens membres du CAD, selon des chiffres publiés mercredi 8 avril par l'OCDE. Elle a consacré 0,36% à cette aide de sont produit national brut, alors que l'objectif est fixé à 0,7%.

En ce qui concerne le montant, la France est toutefois, le 4e donateur du CAD, avec une contribution de 10,37 milliards de dollars (9,54 milliards d'euros) l'année dernière.

"Un mauvais point pour la crédibilité de la France"

"A quelques mois de la conférence d'Addis Abeba pour le financement du développement et de la conférence climat de Paris", cette baisse est "un mauvais point pour la crédibilité de la France en 2015", a réagi la direction de l'ONG One France, dédiée à la lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies notamment en Afrique.

"Il y a clairement un manque de volonté politique", a renchéri l'un des responsables d'Oxfam France, Christian Reboul. L'ONG dénonce également un "plus bas niveau d'investissement" dans l'aide au développement "depuis 2001".

L'Allemagne, de plus en plus généreuse

L'APD a diminué dans 15 pays membres du  Comité d'aide au développement (CAD). Outre la France, l'Australie (-7,2%), le Canada (-10,7%), l'Espagne (-20,3%), le Japon (-15,3%), la Pologne (-8,3%) et le Portugal (-14,9%) affichent les replis les plus marqués.

Treize pays membres ont toutefois augmenté leur versement d'APD en 2014, les plus fortes hausses étant observées en Allemagne (+12%), en Finlande (+12,5%), en Suède (+11%)  et en Suisse (+9,2%), précise l'OCDE.

124,3 milliards d'euros d'aide publique au développement

Toutefois, les "apports nets d'aide publique au développement" (APD), effectués par près d'une trentaine de pays membres de l'OCDE regroupés dans le Comité d'aide au développement (CAD), ont atteint 135,2 milliards de dollars (124,3 milliards d'euros),"à égalité avec le record" déjà enregistré en 2013.

Un signe "encourageant" pour le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, qui salue ce "niveau record" de l'aide au développement, "alors que les pays donateurs sortent à peine de la plus grave crise économique" connue.

Pour rappel, l'APD représente plus des deux tiers du financement extérieur dont bénéficient les pays les moins avancés.