Allemagne : l'excédent commercial baisse pour la première fois en huit ans

Par latribune.fr  |   |  370  mots
Si les exportations de l'Allemagne sont au plus haut, son excédent commercial a légèrement baissé en 2017. (Crédits : Fabrizio Bensch)
L'Allemagne a enregistré en 2017 un excédent commercial de 244,9 milliards d'euros, en légère baisse sur un an, malgré des exportations qui ont atteint un niveau record, a indiqué jeudi 8 février l'office fédéral des statistiques.

Sur l'année écoulée, l'Allemagne a vendu, hors de ses frontières, pour 1.279,4 milliards d'euros de biens -soit une hausse annuelle de 6,3%-, tandis qu'elle en a importé pour 1.034,6 milliards d'euros -soit une hausse plus forte encore, à +8,3%.

En 2016, l'excédent commercial s'élevait à 248,9 milliards d'euros, un chiffre légèrement revu à la baisse par l'organisme de statistiques allemand, Destatis par rapport aux 252,9 milliards communiqués l'an dernier.

Dans le détail...

Les exportations allemandes à destination de l'Europe ont augmenté de 6,3% en 2017 à 750 milliards d'euros, avec une hausse de 7,0% des ventes aux pays de la zone euro et de 5,1% aux autres pays européens.

Les exportations vers les pays non européens, donc y compris vers les États-Unis, premier partenaire commercial de l'Allemagne, ont également crû de 6,3% à 529,4 milliards d'euros.

L'Allemagne a en même temps vu ses importations depuis les pays non européens croître de seulement 2,3%, à 352,1 milliards d'euros, tandis que celles en provenance d'Europe ont bondi de 7,9%.

Les excédents commerciaux allemands dans le viseur

Fin janvier, le président américain Donald Trump a de nouveau croisé le fer avec l'Allemagne, dont il juge l'excédent commercial avec les États-Unis excessif. Il a notamment menacé d'instaurer des taxes douanières en représailles pour réduire le déséquilibre, ce qui pourrait notamment nuire à l'industrie automobile allemande.

Quant aux importations en nette hausse provenant d'Europe, elles interviennent alors que l'Allemagne est régulièrement la cible de critiques (notamment du FMI) pour ne pas suffisamment importer et investir, faisant alors profiter, par ricochet, les autres pays européens de son succès économique.

Le contrat du nouveau gouvernement Merkel adopté mercredi à l'arraché souligne néanmoins la volonté continue du pays d'offrir "des opportunités d'exportation pour les entreprises allemandes sur les marchés internationaux".

Lire aussi : Allemagne : que prévoit le nouvel accord de coalition ?

(Avec AFP)