Allemagne : la grande coalition, une chance pour l’Europe ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la grande coalition en Allemagne est-elle une chance pour l’Europe ?

Angel Merkel assurera un quatrième mandat de chancelière. Les principaux médias l'ont annoncé ce mercredi matin : au terme d'une ultime nuit de négociations, un accord a été trouvé avec les sociaux-démocrates. Ceux-ci obtiennent avec ce compromis les ministères des Finance et des Affaires étrangères ainsi que celui des Affaires sociales.

Après 12 ans à la tête de l'Allemagne la chancelière maintient sa mainmise sur le pouvoir allemand mais apparaît affaiblie de façon inédite. L'extrême droite talonne le SPD (sociaux-démocrates) à deux points et se positionne comme la principale force d'opposition à la coalition gouvernementale.

La grande coalition est-elle une chance pour l'Europe ? Merkel est-elle définitivement affaiblie politiquement ? Quid de l'extrême droite ?

On en débat ce soir avec le président du Mouvement Européen-France Yves BertonciniMarion Gaillard, historienne et spécialiste de la relation franco-allemande et Hans Stark, politologue et spécialiste de l'Allemagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/02/2018 à 12:16
Signaler
Beaucoup de points d’interrogation et pour cause, la grande coalition comme vous dites qui n,e mènera qu'à encore plus de précarité au travail et encore moins de couverture sociale ne fera que discréditer les sociaux démocrates et ainsi faire monter ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.