Arrestations en série de hauts responsables de la Fifa accusés de corruption

Par latribune.fr  |   |  430  mots
L'organisation internationale tient cette fin de semaine son congrès annuel où le président Sepp Blatter, à la tête de la puissante fédération depuis 1998, briguera un cinquième mandat.
D'après le New York Times, les charges couvrent des faits de corruption présumés commis sur les vingt dernières années. Sont notamment visées les conditions d'attribution de plusieurs éditions de la Coupe du monde ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée.

| Article publié à 7h28, mis à jour à 11h12.

Plusieurs hauts responsables de la Fédération internationale de football (FIFA) ont été arrêtés tôt dans la matinée de mercredi 27 mai par la police suisse, rapporte le New York Times. Sur son site internet, le quotidien ajoute que la justice américaine réclame leur extradition pour des faits présumés de corruption.

D'après le New York Times, les policiers suisses sont arrivés à l'aube dans un hôtel luxueux de Zurich où séjournent des officiels de la Fifa. L'organisation internationale tient en effet cette fin de semaine son congrès annuel où le président Sepp Blatter, à la tête de la puissante fédération depuis 1998, briguera un cinquième mandat.

Des faits de corruption commis sur 20 ans

D'après les sources judiciaires citées par le NY Times, les charges couvrent des faits de corruption présumés commis sur les vingt dernières années. Sont notamment visées les conditions d'attribution de plusieurs éditions de la Coupe du monde ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée.

     | Lire Le Qatar a-t-il acheté la Coupe du monde 2022 ?

Dans un communiqué, le ministère suisse de la Justice a indiqué agir à la demande du parquet du district est de New York et détaille :

"La police cantonnale a arrêté six fonctionnaires du football (...) à la demande des autorités américaines. Des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques (des délégués de la Fifa et d'autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération Internationale de Football Association) en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux États-Unis et en Amérique du Sud."

Enquête ouverte par le parquet suisse

Par ailleurs, le parquet suisse a ouvert une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d'argent et gestion déloyale" entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022 et a saisi mercredi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich, a annoncé un communiqué officiel.

"Les enrichissements illégitimes se seraient déroulés en partie au moins en Suisse", précise le ministère de la Justice, ajoutant que cette procédure pénale est ouverte depuis le 10 mars 2015. Elle n'avait pas été révélée jusqu'à ce jour.

(Avec AFP et Reuters)