Les liens troubles entre la Fifa et un revendeur de billets au marché noir

Un des dirigeants de la société prestataire exclusive de la Fédération internationale de football pour les forfaits VIP de la Coupe du monde a été arrêté. L'entreprise compte parmi ses actionnaires la société de Philippe Blatter, neveu du président de la Fifa
Les liens pour le moins troubles entre la Fifa et la revente de billets sur le marché noir ont fait l'objet d'une enquête de la part d'un journaliste britannique. (Photo : Reuters)

La police brésilienne a annoncé l'arrestation et le placement en garde à vue de Ray Whelan, un directeur de Match Hospitality -société prestataire exclusive de la Fifa-, soupçonné d'être le chef d'un réseau de revente illégale de billets pour les matches du Mondial

Match Hospitality est la société prestataire exclusive de la Fédération internationale de football pour les forfaits VIP de la Coupe du monde, comprenant tickets d'accès aux stades, billets d'avions et hôtels de luxe.

Un réseau actif depuis 2002 qui vendait 1.000 billets par match

La police brésilienne le soupçonne d'être à la tête d'un réseau de vente illégale de milliers de tickets d'entrée pour les matches du Mondial, dont 11 membres présumés ont été interpellés la semaine dernière à Sao Paulo et Rio de Janeiro.

Ce réseau, actif depuis 2002 lors des quatre dernières Coupes du monde, vendait illégalement environ 1.000 billets par match pour un prix de base de 1.000 euros. Les billets étaient notamment fournies gracieusement par la Fifa à ses partenaires officiels et aux fédérations.

Liens étroits et troubles avec la Fifa

Match Hospitality n'est pas une filiale de la Fifa, mais entretient des liens très étroits avec l'instance du football mondial qui lui a déjà attribué l'exclusivité de ses services d'hospitalité pour les Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar.

La société compte parmi ses actionnaires la société Infront Sports and Media, également basée en Suisse et dirigée par Philippe Blatter, neveu de Joseph Blatter, le numéro un de la Fifa.

Les liens pour le moins troubles entre la Fifa, cette société et la revente de billets sur le marché noir ont fait l'objet d'une enquête de la part du journaliste britannique Andrew Jenning, rapportait en mai le magazine en ligne Slate. L'ouvrage a été publié sous le titre Um Jogo Cada Vez Mais Sujo (Un jeu toujours plus sale) au Brésil (et sous le titre Omerta. La Fifa de Sepp Blatter: histoire d'une mafia en Franceet a fait l'objet d'une tentative d'interdiction de la part de la puissante fédération. 

Commentaires 4
à écrit le 08/07/2014 à 16:00
Signaler
et cette annee les licences amateurs augmente de plus de 25% /?,,j'ai aussi souvenir d'un president qui avait acheté au compte du club une bouteille à 400 euros ????

à écrit le 08/07/2014 à 14:10
Signaler
Selon la presse brésilienne c'est le grand scandale mais ni Joseph Blatter ni Jérôme Valcker ont voulu donner la moindre déclaration. Surtout Valcker qui est directement responsable pour la vente de billets des Coupes du monde. Ils n'ont rien à dire ...

le 08/07/2014 à 15:08
Signaler
Jérôme Valcker est le responsable FIFA (!) pour la coordination entre la fédération internationale et la société Match Hospitality, il n'est pas lié directement aux billets, mais le responsable FIFA pour que la vente de ceux-ci soient Jérôme Valcker ...

à écrit le 08/07/2014 à 12:27
Signaler
Ce Blatter est une calamité. Ce type de personne, que je met dans le même panier que les grands pontes de la finances ou encore les dictateurs, n'ont aucun scrupule et son même près à sacrifier la vie d'êtres humains dans le seul objectif de s'en met...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.