Brexit : "`Quitter l'UE ne signifie pas quitter l'Europe" (Boris Johnson)

Par latribune.fr  |   |  352  mots
C'est la première déclaration du nouveau ministre des Affaires étrangères depuis sa nomination ce mercredi soir par Theresa May.

Boris Johnson, le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères, a affirmé jeudi que quitter l'Union européenne ne signifiait pas quitter l'Europe, dans sa première déclaration publique depuis sa nomination.

"Il y a une différence énorme entre le fait de quitter l'UE et nos relations avec l'Europe qui vont s'intensifier", a-t-il déclaré devant son ministère. "Bien sûr nous allons appliquer la volonté de la population lors du référendum mais cela ne veut aucunement dire quitter l'Europe", a-t-il ajouté.

"C'est fini"

En tout cas dans l'esprit de Francois Hollande, le Royaume-Uni ne peut tirer plus "d'avantages en étant dehors que dedans". "C'est fini', a-t-il dit.

 Le chef de l'Etat français a demandé à la nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, d'enclencher au plus vite la procédure de sortie de l'UE pour éviter les incertitudes liées aux futures relations qu'entretiendront l'UE et le Royaume-Uni.

Les Britanniques voudront-ils prendre leur temps?

De son côté, le commissaire britannique démissionnaire Jonathan Hill a appelé jeudi son pays et l'UE à prendre le temps d'organiser "calmement" leur divorce.

"Nous devons maintenant aborder cela d'une manière calme et raisonnable, donner du temps aux gens de travailler à la définition de leurs positions", a-t-il plaidé, lors de sa dernière conférence de presse à Bruxelles en temps que commissaire en charge des services financiers.

"Nous devons gérer ce processus intelligemment et ne pas aboutir à une situation" où les deux parties nuiraient à leurs intérêts respectifs, a-t-il plaidé, après avoir été interrogé sur le sujet par la presse.

Jonathan Hill avait annoncé sa démission au surlendemain du référendum britannique du 23 juin, se disant "très déçu" de la décision de la majorité de ses concitoyens de quitter l'Union européenne.

Londres a proposé Sir Julian King, ambassadeur du Royaume-Uni en France, pour devenir le nouveau commissaire européen de nationalité britannique. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui l'a reçu lundi, doit décider "d'ici la fin du mois" quel poste lui attribuer.

l