Brexit : Michel Barnier dément la conclusion d'un accord

Par latribune.fr  |   |  399  mots
Un accord aurait été trouvé ce 14 octobre à Bruxelles, y compris concernant l'Irlande du Nord. (Crédits : Reuters)
Le site Politico, citant trois diplomates européens, avait cru pouvoir affirmer que les négociateurs étaient parvenus à un accord à Bruxelles ce dimanche 14 octobre, garantissant une sortie progressive du Royaume-Uni permettant d’éviter des chocs économiques. Une information démentie par le responsable du groupe de travail de la Commission chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni.

Ce n'est pas encore ce 14 octobre que la fumée blanche a pu être aperçue à Bruxelles. On a pu croire un temps les rumeurs d'accord  apparues en milieu d'après-midi lorsque le ministère chargé de négocier la sortie de l'UE a publié une déclaration faisant état d'un déplacement non programmé du secrétaire d'Etat au Brexit, Dominic Raab, dans la capitale belge.

« Etant donné les points restant à résoudre, notamment concernant l'Irlande du Nord, il a été communément décidé que des discussions de visu étaient nécessaires avant le Conseil européen qui doit se tenir cette semaine », a ainsi déclaré un porte-parole.

Une réunion des ambassadeurs de l'UE a alors été programmée en fin d'après-midi ce dimanche, et trois diplomates européens auraient confirmé qu'il s'agissait de fournir aux ambassadeurs un premier aperçu de l'accord de sortie.

Des avancées mais pas d'accord

Un diplomate avait souligné que l'accord ne concernant à ce stade que les négociateurs, les choses pouvaient encore évoluer. La semaine dernière, de semblables rumeurs avaient été divulguées auprès des ambassadeurs dans le seul objectif d'influencer les discussions en cours.

Un représentant officiel de la Commission européenne n'avait pas souhaité commenter,  confirmant seulement que les discussions se poursuivaient.

Mais à l'issue de sa rencontre avec Dominic Raab, Michel Barnier, négociateur en chef responsable du groupe de travail de la Commission chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni, tout en reconnaissant des avancées dans les négociations, a démenti la conclusion de tout accord en raison notamment de  la question de la frontière irlandaise.

Une intensification des discussions avant le sommet du 17 octobre

Le sujet doit être discuté mercredi soir par les dirigeants de l'UE au cours d'un diner du Conseil européen.

Le démenti apporté ce dimanche soir par Michel Barnier n'enlève rien à l'intensité de l'activité au cours du week-end, qui  reflète les efforts des négociateurs pour obtenir des avancées majeures d'ici le Conseil européen de mercredi. Les dirigeants européens ont annoncé qu'à moins de telles avancées, il n'y aurait pas d'autre sommet spécial dédié au Brexit en novembre. Les dirigeants européens n'ont pas officiellement prévu de se réunir de nouveau avant décembre.