Chine : le bilan s'alourdit à Tianjin, la zone proche des explosions évacuée

Par latribune.fr  |   |  176  mots
Les incendies ne sont toujours pas maîtrisés à Tianjin.
Les autorités ont décidé d'évacuer les abords du site des trois explosions de jeudi après la découverte de cyanure de sodium. On dénombre désormais 112 morts.

Les autorités chinoises ont organisé samedi dans le port de Tianjin l'évacuation de la zone proche du site des trois explosions qui ont eu lieu jeudi 12 août. Cette mesure a été prise par crainte d'une propagation des substances chimiques toxiques présentes sur le site après la découverte de cyanure de sodium et d'autres produits dangereux par les sauveteurs et les pompiers.

Nouvelles déflagrations

La zone d'évacuation s'étend à trois kilomètres autour du site. La situation sur le site de l'explosion reste, par ailleurs, confuse. Les incendies ne sont toujours pas maîtrisés et, ce samedi matin, sept à huit nouvelles déflagrations ont été entendues.

Bilan provisoire

 Officiellement en fin d'après-midi samedi, l'accident a causé la mort de 112 personnes et blessé plus de 700. Ce samedi matin, le bilan était de 85 morts. Les habitants et leurs proches accusent aujourd'hui les autorités chinoises de leur dissimuler la vérité sur la nature de cette explosion et sur les risques de nuage toxique qui y sont liés.