Chine : le commerce extérieur a souffert en 2016

Par latribune.fr  |   |  459  mots
Un employé vérifie les stocks d'aluminium destinés à l'export, dans le port de Qingdao (province du Shandong).
Exportations et importations chinoises ont baissé, en 2016, ramenant l'excédent commercial à 509,9 milliards de dollars. Et les perspectives pour 2017 sont moroses, sur fond de tensions à venir avec la nouvelle administration américaine.

Le commerce extérieur chinois s'essouffle. Pour la deuxième année consécutive, les exportations ont baissé à 2.100 milliards d' dollars (-7%), tout comme les importations, à 1.590 milliards de dollars (-5,5%), pour un excédent commercial de 509,9 milliards de dollars. "Certains obstacles subsistent pour le commerce extérieur chinois", a convenu le porte-parole des douanes Huang Songping lors d'une conférence de presse, jugeant l'environnement commercial international "austère et complexe".

Sur le seul mois de décembre, les exportations ont dévissé de 6,1% sur un an à 209,4 milliards de dollars. Les importations ont, dans le même temps, grimpé de 3,1%, à 168,6 milliards de dollars. L'excédent commercial chinois était ainsi de 40,8 milliards de dollars.

Des futures relations très incertaines avec les Etats-Unis

Les perspectives pour 2017, elles, sont moroses, le gouvernement craignant une guerre commerciale avec les Etats-Unis. Après l'investiture de Donald Trump, la Chine pourrait se retrouver sous le coup de mesures protectionnistes, promises par le milliardaire pendant sa campagne. Et même si le président élu ne prend pas de mesure concrète immédiatement, la perspective d'une tension politique accrue entre la Chine et les Etats-Unis devrait peser sur le moral des milieux d'affaires au niveau mondial.

"La tendance à l'anti-mondialisation devient de plus en plus patente et la Chine est la principale victime de cette tendance", a poursuivi le porte-parole des Douanes chinoises. Dans ce contexte, le commerce extérieur de la Chine aura du mal à progresser en 2017, estime-t-il. "Nous porterons une attention particulière à la politique (américaine) en matière de commerce extérieur après la prise de fonction de Trump."

Manipulateur de devise

Un excédent commercial de plus de 20 milliards de dollars d'un pays en défaveur des Etats-Unis est l'un des trois critères pris en compte par le département américain du Trésor pour qualifier un pays tiers de manipulateur de sa devise. Or, l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis a été de 366 milliards de dollars, selon les chiffres des douanes américaines pour 2015.

Mais la Chine pourrait décider de ne pas se laisser faire, au vu des droits de douane plus élevés que prévu qu'elle a annoncés mercredi sur les importations de certains produits pour l'alimentation animale en provenance des Etats-Unis.

"Au lieu de s'incliner et d'essayer de restreindre volontairement ses exportations comme le Japon l'a fait avec ses exportations automobiles dans les années 80, nous estimons que la Chine va commencer par protester fermement contre cette qualification auprès du FMI, mais pas pour se lancer dans une riposte plus agressive (comme vendre les obligations du Trésor américain détenues dans ses réserves officielles)", estiment les analystes de la Banque BofA Merrill Lynch.

(Avec agences)