Covid-19 : plus de 2 millions de morts dans le monde

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Compte-tenu de la vitesse de propagation de l'épidémie liée à l'apparition de nouveaux variants, l'Organisation mondiale de la Santé a prévenu que le pire pourrait être à venir. (Crédits : SERGIO PEREZ)
Il avait fallu neuf mois pour que ce bilan atteigne le premier million de décès mais seulement trois mois pour passer d'un à deux millions de morts, traduisant une accélération.

Le bilan de la pandémie de coronavirus dans le monde a dépassé les 2 million de morts vendredi, selon un décompte de Reuters, alors que les gouvernements sont engagés dans une course pour vacciner leurs populations et détecter l'apparition de nouveaux variants. Il avait fallu neuf mois pour que ce bilan atteigne le premier million de décès mais seulement trois mois pour passer d'un à deux millions de morts, traduisant une accélération. Compte-tenu de la vitesse de propagation de l'épidémie liée à l'apparition de nouveaux variants, l'Organisation mondiale de la Santé a prévenu que le pire pourrait être à venir.

"Nous entrons dans une deuxième année. Elle pourrait être encore plus dure compte-tenu des dynamiques de transmission et de certains éléments que nous observons", a expliqué mercredi Mike Ryan, directeur exécutif chargé de la gestion des situations d'urgence sanitaire à l'OMS.

Les Etats-Unis accusent le bilan le plus lourd avec un total de 386.000 décès. Les autres pays les plus touchés sont le Brésil, l'Inde, le Mexique et la Grande-Bretagne. En Allemagne, relativement épargnée par la première vague, le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus a grimpé à 2.019.636, soit 18.678 cas de plus que la veille, selon les données rapportées samedi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L'institut fait aussi état de 980 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 45.974 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.