Crise ukrainienne : les sanctions contre les personnalités russes sont prolongées

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Arkady Bakhine et Anatoli Antonov, respectivement Premier vice-ministre de la Défense et vice-ministre de la Défense au sein du gouvernement russe, ont été ajouté dans la liste noire de l'Union européenne en février.
L'Union européenne a prolongé le gel des avoirs de 150 personnes impliquées dans la crise ukrainienne, dont des membres du gouvernement russe, jusqu'au 15 mars 2016.

L'Europe ne desserre pas la vis. Les ambassadeurs des 28 Etats membres de l'Union européenne ont décidé mercredi 2 septembre de prolonger de six mois, jusqu'au 15 mars 2016, les sanctions décrétées contre des personnalités ukrainiennes et russes pour leur implication dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, a appris l'AFP de sources concordantes.

"Il y a un accord politique", a indiqué l'une de ces sources au sein des institutions européennes. Les ambassadeurs se sont "mis d'accord pour renouveler l'application des sanctions pour six mois, jusqu'au 15 mars de l'année prochaine", a précisé la même source. Ces sanctions, qui visaient 150 personnes et 37 entités, privées de visa pour l'UE et dont les avoirs ont été gelés, arrivaient à expiration le 15 septembre.

Plusieurs membres du gouvernement russe dans la liste

Pour rappel, Kiev, l'Otan, l'UE et Washington accusent la Russie d'envoyer des troupes et des armes aux rebelles séparatistes prorusses qui combattent l'armée ukrainienne dans le Donbass. Le conflit a fait plus de 6.800 morts en seize mois. Moscou a toujours démenti toute implication.

Outre les chefs politiques et militaires des rebelles, plusieurs membres du gouvernement russe et personnalités proches du président Vladimir Poutine figurent sur cette liste "noire" de l'UE. Arkady Bakhine et Anatoli Antonov, respectivement Premier vice-ministre de la Défense et vice-ministre de la Défense, y ont été inscrits en février. Le riche homme d'affaires russe Arkady Rotenberg, présenté comme "une connaissance de longue date" de Vladimir Poutine et son ancien partenaire de judo, y figure aussi, tout comme plusieurs membres de la Douma.

Déjà, l'Union européenne avait décidé fin janvier de prolonger les sanctions six mois.

En juin dernier, l'UE avait déjà prolongé les lourdes sanctions imposées l'année dernière contre des pans entiers de l'économie russe, jusqu'à fin janvier 2016.

(Avec AFP)