Cuba : Castro attaque la politique migratoire et commerciale de Trump

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Raul Castro lors de son déplacement au Venzuela, le 5 mars, pour marquer le quatrième anniversaire de la mort de l'ancien président du pays Hugo Chavez.
Dans un discours prononcé devant des dirigeants de gauche au Venezuela et retransmis à la télévision d'Etat cubaine, Raul Castro a dénoncé une politique commerciale "égoïste" et une décision "irrationnelle" de construire un mur à la& frontière avec le Mexique.

Les premières tensions réapparaissent (déjà) entre Cuba et les Etats-Unis. Le chef d'Etat cubain Raul Castro a critiqué dimanche la politique migratoire et commerciale de Donald Trump lors d'une visite au Vénézuela. Alors que l'ambassade américaine à La Havane a rouvert en 2015 - idem pour l'ambassade cubaine à Washington - et que les premières exportations de produits cubains vers le nord ont eu lieu au mois de janvier, Donald Trump a en effet annoncé début février un réexamen des relations entre les deux pays.

Une politique commerciale "égoïste"

Dans un discours prononcé devant des dirigeants de gauche au Venezuela et retransmis à la télévision d'Etat cubaine, Raul Castro s'en est pris pour la première fois publiquement à Donald Trump depuis son arrivée à la Maison blanche en dénonçant une politique commerciale "égoïste" et sa décision "irrationnelle" de construire un mur le long de la frontière mexicaine.

Le dirigeant cubain a notamment souligné que l'immigration était le résultat des inégalités et de la pauvreté résultant d'un système économique international injuste. "On ne peut pas contenir la pauvreté, les catastrophes et les migrants avec des murs, mais grâce à la coopération, la compréhension et la paix", a-t-il déclaré, ajoutant que le durcissement de politique promis par Donald Trump visait tous les Latino-américains et pas seulement les Mexicains.

(Avec Reuters)