Donald Trump en campagne mais confronté à la question de son inéligibilité

Par latribune.fr  |   |  297  mots
(Crédits : BRENDAN MCDERMID)
L'ancien président américain va enchaîner deux meetings dans l’Iowa ce samedi. En parallèle, la Cour suprême a accepté, ce vendredi, de se saisir de la question de son inéligibilité.

Trois ans après l'assaut du Capitole, l'ancien président américain Donald Trump est de nouveau en campagne. Le républicain, qui rêve de retourner à la Maison Blanche en novembre, va enchaîner deux meetings dans l'Iowa. L'Etat du Midwest organise lundi 15 janvier ses caucus, qui lancent le bal des primaires républicaines de 2024, lui donnant depuis un demi-siècle un poids surdimensionné dans la campagne présidentielle américaine.

Donald Trump est arrivé vendredi dans « le grand Etat de l'Iowa » où il doit s'exprimer samedi en meeting à 13h, heure locale, à Newton, près de la capitale Des Moines, puis dans une école à Clinton, à la frontière de l'Illinois. Dans la ville de Sioux Center vendredi, le milliardaire et tribun politique a accusé le président Joe Biden, « Joe-la-Crapule », d'« attiser les peurs » après un discours de « campagne pathétique » en Pennsylvanie, où le démocrate de 81 ans a comparé la rhétorique du républicain de 77 ans à celle de « l'Allemagne nazie ».

Une décision très attendue de la Cour suprême

En parallèle, Donald Trump est confronté à la question de son inéligibilité. Ce vendredi, la Cour suprême américaine a accepté de se saisir de ce dossier, après que le Colorado a pris la décision inédite d'empêcher l'ex-président de figurer sur les bulletins de vote pour la primaire républicaine dans cet Etat. S'impliquant directement dans un dossier hautement politique, la Cour suprême, à majorité conservatrice, a annoncé qu'elle examinerait cette affaire lors d'une audience le 8 février.

Tant qu'elle n'aura pas rendu son verdict, les bulletins devront encore inclure le nom de Donald Trump dans le Colorado comme dans le Maine, un autre Etat qui a pris une décision similaire.

(avec AFP)