Droits de douanes : le Royaume-Uni conclut son premier accord commercial majeur post-Brexit avec le Japon

Par AFP  |   |  227  mots
Photo d'illustration: le Premier ministre britannique Boris Johnson avec son homologue japonais Shinzo Abe lors du sommet du G7 à Biarritz (France), le 26 août 2019. (Crédits : Reuters)
L'accord permettra aux entreprises britanniques d'échapper aux droits de douane sur 99% de leurs exportations vers le Japon. Il bénéficiera notamment à l'industrie, aux secteurs agroalimentaire et technologique. Londres vise une augmentation des échanges commerciaux avec le Japon d'une quinzaine de milliards de livres par an. Pendant ce temps-là, les négociations avec l'UE sur le Brexit patinent.

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi avoir conclu avec le Japon son premier accord commercial "majeur" depuis sa sortie de l'Union européenne fin janvier.

"Le Royaume-Uni a conclu un accord de libre-échange avec le Japon, qui est le premier accord commercial majeur" du pays comme "nation indépendante sur le plan commercial", a indiqué le ministère du Commerce international dans un communiqué.

Augmentation des échanges commerciaux de 15 milliards de livres

Le texte, qui doit augmenter les échanges commerciaux avec le Japon d'environ 15,2 milliards de livres, fait l'objet d'un "accord de principe" de la part de la ministre britannique du Commerce international Liz Truss et du chef de la diplomatie japonaise Toshimitsu Motegi.

L'accord permettra aux entreprises britanniques d'échapper aux droits de douane sur 99% de leurs exportations vers le Japon. Il bénéficiera notamment à l'industrie, aux secteurs agroalimentaire et technologique, a souligné le ministère dans son communiqué.

Brexit: sans accord avec l'UE, les règles de l'OMS s'appliqueront

Sorti de l'Union européenne le 31 janvier, le Royaume-Uni ambitionne de signer avant la fin de l'année de nouveaux accords commerciaux avec le bloc européen, malgré des négociations qui patinent, mais aussi ses autres partenaires, principalement les États-Unis.

En l'absence d'accord, les règles plus désavantageuses de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), avec des droits de douanes élevés, s'appliqueront.