Etats-Unis : mais à quoi servait cet avion chargé avec 400 millions de dollars en liquide ?

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Le 17 janvier 2016, Barack Obama annonçait la levée des sanctions contre l'Iran.
Les Etats-Unis auraient utilisé un avion cargo pour verser une rançon à l'Iran, affirme le Wall Street Journal. Le gouvernement américain conteste cette version des faits.

C'est un transport de fonds aérien un peu particulier entre les Etats-Unis et l'Iran qui s'est déroulé début 2016. Un avion de fret, chargé avec des palettes entières de billets de banque en euros et en francs suisses, effectue discrètement le trajet entre les deux pays. Au total, l'équivalent de 400 millions de dollars en liquide est envoyé à Téhéran.

Pour quel motif ? Selon le Wall Street Journal, qui a révélé l'information (lien abonné), la somme correspond tout simplement au paiement d'une rançon. En effet, le 16 janvier 2016, l'Iran et six grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) décidaient de la levée des sanctions internationales contre Téhéran, après l'accord sur le nucléaire obtenu l'année précédente.

Une rançon ou une vieille dette ?

Le même jour, les Etats-Unis et l'Iran révélaient un échange de prisonniers: sept Iraniens étaient libérés en échange de cinq détenus de la République islamique, quatre Irano-Américains et un Américain. Pour le Wall Street Journal, l'avion chargé de liquide a servi à conclure la transaction.

Evidemment, le gouvernement américain a immédiatement contesté ces accusations...tout en reconnaissant l'existence du transfert d'argent. Officiellement, la somme de 400 millions de dollars correspondrait en réalité à une partie de la dette des Etats-Unis envers l'Iran datant d'avant 1979, date de la rupture diplomatique après la Révolution islamique. Le 17 janvier, soit un jour après la libération des otages, Barack Obama et John Kerry avaient d'ailleurs annoncé publiquement le remboursement de cette somme, en plus des intérêts cumulés - environ 1,3 milliard de dollars.

Mais alors, pourquoi avoir envoyé un avion rempli de billets si le remboursement était officiel ? "L'Iran était et reste encore déconnecté du système financier international", a expliqué Mark Toner, porte-parole du département d'Etat, assurant que comme les Etats-Unis n'avaient pas de "relations bancaires directes" avec l'Iran, le versement avait dû s'effectuer en liquide.

(Avec AFP)