Etats-Unis : l'élection de Trump confirmée par les grands électeurs

Par latribune.fr  |   |  398  mots
Trump avait durement critiqué le système électoral en 2012, le qualifiant de "désastre pour la démocratie"...
Plusieurs grands électeurs démocrates et républicains ont fait défaut à leur parti, sans renverser l'issue du scrutin.

Selon un décompte de l'agence AP lundi soir, Donald Trump a obtenu au moins 304 voix de grands électeurs : son élection à la présidence des Etats-Unis est donc largement confirmée, la majorité étant fixée à 270.

Pourtant, le scrutin a été historique : six grands électeurs ont en effet rompu avec la tradition en votant contre les directives de leur parti. Un mouvement d'une ampleur inégalée dans l'histoire institutionnelle du pays : depuis 1900, seulement huit grands électeurs ont voté "contre" leur Etat.

Plusieurs grands électeurs tournent le dos à Clinton

Mais cette "fronde" n'a pas bénéficié à Hillary Clinton, bien au contraire. Alors que plusieurs responsables démocrates avaient appelé les 538 grands électeurs du collège à s'abstenir de confirmer le milliardaire dans ses fonctions ou à voter pour la gagnante du vote populaire, ce sont quatre électeurs démocrates qui ont fait défaut à leur candidate. Ils ont préféré voter pour l'ex-secrétaire républicain à la Défense, Colin Powell, ou pour Faith Spotted Eagle, membre de la tribu Sioux impliquée dans la contestation d'un oléoduc dans les Dakotas.

Côté républicain, seulement deux grands électeurs n'ont pas voté pour Trump. Le scrutin qui d'ordinaire est une affaire de routine se déroulait cette année sur fond d'accusations de piratage informatique russe visant à influer sur les résultats de l'élection du 8 novembre. Les résultats définitifs seront proclamés le 6 janvier prochain par le Congrès.

"Désastre pour la démocratie"

"Je travaillerai d'arrache-pied pour unir notre pays et pour être le président de tous les Américains", a commenté dans un communiqué le futur 45e président des Etats-Unis, qui sera investi dans ses fonctions le 20 janvier prochain. Son vice-président Mike Pence, élu sur le même ticket que le candidat républicain, s'est dit honoré par le vote du collège électoral.

L'écart entre le vote populaire, que Clinton a remporté avec près de 2,9 millions de voix d'avance sur Trump à l'échelle nationale, et la composition du collège électoral, dont les 538 membres sont désignés Etat par Etat, a cependant réactivé le débat sur la pertinence d'un système électoral en vigueur depuis 1787. Ironie de l'histoire, Trump avait durement critiqué ce système en 2012, le qualifiant de "désastre pour la démocratie"...

(Avec Reuters)

*Graphique réalisé par Statista