Etats-Unis : Trump renonce au troisième meilleur salaire de dirigeant politique

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Donald Trump sortira donc du club des dirigeants politiques les mieux payés au monde. Barack Obama occupe aujourd'hui la troisième place de ce classement.
Diaporama - Le 45e président des Etats-Unis renonce à 400.000 dollars annuels et ne percevra qu'un dollar symbolique.

Dans sa première interview depuis son élection à la Maison-Blanche, diffusée dimanche par la chaîne CBS, Donald Trump a confirmé qu'il renoncera à son salaire de président des Etats-Unis. Pendant la campagne, le magnat new-yorkais avait annoncé qu'il refuserait de percevoir, s'il était élu, les 400.000 dollars (372.000 euros) annuels attachés à la fonction présidentielle.

Il faut dire qu'avec une fortune personnelle estimée à 3,7 milliards de dollars par le magazine Forbes, le magnat de l'immobilier peut se passer de l'indemnité présidentielle. Le 45e président des Etats-Unis percevra tout de même un dollar symbolique, comme l'oblige la législation fédérale.

Barack Obama est le troisième dirigeant le mieux payé au monde

Donald Trump sortira donc du club des dirigeants politiques les mieux payés au monde. Barack Obama occupe aujourd'hui la troisième place de ce classement. Avec seulement 179.000 euros annuels, François Hollande figure loin derrière ses homologues étrangers. Le président français avait réduit sa rémunération de 30% lors de son arrivée à l'Elysée, il s'agissait de l'une de ses promesses de campagne.

Quoi qu'il en soit, les leaders politiques demeurent bien moins gratifiés que les dirigeants des grandes entreprises. Ne serait-ce qu'en France, cinq patrons ont dépassé les 10 millions d'euros de rémunération cette année, une première en dix ans.

> Découvrez le Top 5 des dirigeants politiques les mieux payés au monde

(avec Reuters)