• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Etats-Unis: première grande interview télévisée de Trump comme président élu

Photo de Giulietta Gamberini

latribune.fr

Publié le 13 novembre 2016 à 17:19 - Mis à jour le 13 novembre 2016 à 18:18

L'essentiel de l'actualité

mardi 7 juillet

  • Lecornu préside un comité d’alerte sur les finances publiques
  • Météo-France maintient 61 départements en vigilance orange « canicule »
  • Le Canada choisit l’allemand TKMS pour sa nouvelle flotte de sous-marins
  • Marchés en Asie : Samsung fait chuter Séoul malgré des profits records
  • Le bénéfice d’exploitation de Samsung atteint des sommets
Voir plus

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 2

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 3

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

  • 4

    Face à la pénurie de médecins, la Mayenne tente encore d'inverser la tendance

  • 5

    Pêche : pourquoi le Gabon ferme l’accès des navires européens à ses eaux

  • 6

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le magnat de l'immobilier apparaît dimanche sur la chaîne CBS dans la célèbre émission "60 minutes". Il doit y dévoiler ses priorités et, peut-être, le nom de son futur "chief of staff".

Depuis son élection mardi 8 novembre, les manifestants le contestent dans les rues des villes américaines. Mais en dehors du discours tenu tout de suite après sa victoire, le président élu ne s'est pas encore exprimé à la télévision. Dimanche 13 novembre, Donald Trump expliquera son programme dans sa première intervention télévisée, sur la chaîne CBS dans la célèbre émission "60 minutes".

Un mur ou des barrières?

Quelques extraits de cet entretien, réalisé vendredi, ont été distillés par la chaîne. Trump y réaffirme notamment qu'il compte garder certains pans de la loi sur la réforme de l'assurance santé Obamacare. Donald Trump explique aussi qu'il continuera à communiquer sur le réseau social Twitter, qui l'a "aidé" à remporter l'élection, mais plus modérément que pendant la campagne.

Le président élu explique également que, pour certaines portions du mur qu'il veut construire tout le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, il pourrait se contenter de barrières.

"Mais sur certaines portions, un mur sera plus approprié. Je suis très fort pour ça. On appelle ça des constructions", précise-t-il.

Dans une interview au quotidien Wall Street Journal, le magnat de l'immobilier a d'ailleurs déjà assoupli ses positions. Outre son voeu d'amender Obamacare, il a notamment affirmé qu'enquêter sur sa rivale Hillary Clinton n'était pas sa priorité, alors que pendant la campagne il a répété que la démocrate méritait d'aller "en prison" pour avoir utilisé un serveur privé pour ses emails quand elle était chef de la diplomatie.

Dimanche, sur CBS, Donald Trump reprend toutefois sa ligne dure en promettant d'expulser jusqu'à 3 millions d'immigrés clandestins: un projet d'expulsion de masse qui concerne les "criminels", les personnes ayant des antécédents judiciaires, "qui appartiennent à des gangs, qui sont des trafiquants de drogue".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Un week-end dans la Trump Tower

On ne sait en revanche pas si Trump dévoilera dimanche soir le nom tant attendu de son futur "chief of staff", le puissant secrétaire général de la Maison Blanche, qui orchestrera toute l'administration du nouveau président. Sa directrice de campagne, Kellyanne Conway, a promis samedi une annonce "imminente" pour ce poste, confirmant que le président du parti républicain, Reince Priebus, faisait partie des candidats. Un autre prétendant cité à cette fonction est le patron de sa campagne et chef du site d'informations Breitbart News, Stephen Bannon.

Le président élu a passé le week-end dans la tour Trump à New York, pour préparer son futur gouvernement. Il a reçu, entre autres, Nigel Farage, président du parti europhobe et anti-immigrés Ukip, qui a soutenu le vote britannique en faveur d'une sortie du Royame-Uni de l'Union européenne (Brexit).

Poursuivi en justice pour des fraudes supposées de son université éponyme, Donald Trump a par ailleurs demandé par l'intermédiaire de ses avocats le report du procès, qui doit normalement démarrer le 28 novembre. Ses avocats ont expliqué que le futur président devait préparer sa prise de fonction et serait désavantagé s'il ne pouvait témoigner en personne.

"Not my president"

Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont encore manifesté contre Trump à New York, Los Angeles et Chicago. Pourtant, selon un sondage ABC News/Washington Post, 74% des Américains jugent légitime l'élection de Donald Trump, avec des variations fortes selon les camps politiques: 99% des partisans du nouveau président reconnaissent l'élection, mais seulement 58% des partisans de sa rivale, Hillary Clinton.

À lire également

  • Victoire de Trump: selon Clinton, le responsable est le directeur du FBI
  • Réfugiés: un nouvel accord entre les Etats-Unis et l'Australie, premier test pour Trump?
  • Trump veut supprimer l'Obamacare, mais peut-il le faire ?
  • Trump dans le magasin de porcelaine des relations commerciales internationales
  • L'effet Trump pousse le yuan au plus bas depuis 6 ans face au dollar

Dans un tweet samedi, Donald Trump a appelé les Américains à s'unir, quand les manifestants craignent que son élection n'exacerbe les tensions raciales dans le pays.

(Avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

L’essentiel de l’actualité ce mardi.

🔴 Comité d’alerte de Lecornu, sous-marins du Canada, profits records pour Samsung, canicule… L’essentiel de l’actualité ce mardi

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
La Cour de cassation a transmis fin mai au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par Airbnb, condamné à 8,6 millions d'euros d'amende par la cour d'appel de Poitiers pour n'avoir pas collecté la taxe de séjour...

Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

Le mécanisme de sanction nuitée par nuitée, sans plafond légal, s'applique à toutes les communes françaises percevant la taxe de séjour. Une décision favorable à Airbnb créerait un précédent mobilisable dans d'autres contentieux en cours, avec un arbitrage attendu à l'automne.

Consommation
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, David Amiel, a promis un "cap" sur les dépenses à l’occasion du comité d’alerte des finances publiques qui se déroule mardi 7 juillet.

Déficit : Bercy va devoir encore freiner les dépenses pour espérer atteindre 5 % en 2026

Le gouvernement organise, mardi 7 juillet, un nouveau comité d’alerte des finances publiques et promet de donner un « cap » sur le pilotage des dépenses d’ici la fin de l’année.

Premium
Économie
Le 11e lieu Héméra ouvrira fin 2027 dans cet ancien garage automobile à Angoulême (Charente)

Bureaux partagés : Héméra vise une quinzaine de lieux dans le Sud-Ouest d’ici à 2029

Grâce à deux levées de fonds menées en parallèle, Héméra se donne les moyens d’ouvrir six nouveaux lieux d’ici à 2029. L’entreprise bordelaise, spécialiste de la transformation de lieux iconiques en bureaux partagés, cible la Nouvelle-Aquitaine mais aussi Toulouse.

Premium
Immobilier
Présente à Nice, l'ancienne ministre du Travail et des Solidarités est venue décrypter les enjeux du monde du travail de demain.

Muriel Pénicaud : « Le travail de demain se définit maintenant car plus on attend, plus ce sera brutal »

Si le futur n’est pas écrit, les grandes lignes de forces qui vont définir celui du travail sont en action. Entre intelligence artificielle, transition écologique, vieillissement démographique et rapport au travail, les sujets de bouleversement ne manquent pas. Décryptage avec l’ancienne ministre du Travail et des Solidarités, Muriel Pénicaud, en visite à Nice fin juin.

Premium
Économie
Occitanie - La Grande-Motte - Face à la précarité étudiante, les emplois saisonniers permettent à de nombreux jeunes de financer leur rentrée universitaire.

Précarité étudiante : les inquiétudes montent à l’approche des vacances d’été

Si 92 % des 18-24 ans déclarent partir cet été en vacances, ce chiffre cache une autre réalité. Pour de nombreux étudiants en situation de précarité, l’été est une période de fragilité accrue : les bourses s’interrompent, les charges demeurent et les emplois saisonniers deviennent une nécessité pour subvenir à leurs besoins.

Finances personnelles
Les recettes fiscales liées aux carburants ont en réalité baissé de plus de 80 millions d'euros entre janvier et juin 2026.

Pourquoi la hausse des prix du carburant n'a rien rapporté à l'État français

L'État a perdu 6 milliards d'euros à cause de la guerre entre les États-Unis et l'Iran. Des sommes qui n'ont pas été compensées par la hausse des taxes sur l'énergie.

Finances Publiques
Charles Emond est le PDG de la Caisse du Québec.

Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

Invité des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Emond, s’est confié, à La Tribune, sur sa vision du Vieux Continent. À la tête de 517 milliards de dollars canadiens d’actifs (318 milliards d’euros), il est notamment actionnaire à hauteur de 30 % de Keolis et de 17 % d’Alstom.

Premium
Politique internationale