Evergrande : le patron de filiale automobile du géant chinois de l'immobilier a été arrêté

Par latribune.fr  |   |  643  mots
Début décembre, la justice hongkongaise avait repoussé jusqu'à fin janvier la date limite pour que le groupe Evergrande présente son plan de restructuration. (Crédits : Reuters)
Le patron de la branche automobile d'Evergrande, groupe immobilier chinois dont l'endettement astronomique fait craindre une liquidation à risque pour l'économie chinoise, est  « en détention ». L'entreprise a suspendu sa cotation à la Bourse de New York.

[Article publié le lundi 08 décembre 2023 à 07h08 et mis à jour à 10h45]. Une descente aux enfers qui n'en finit plus. Le groupe immobilier surendetté chinois Evergrande vient d'annoncer que son dirigeant, Liu Yongzhu, avait été arrêté par les autorités.

« Liu Yongzhuo a été placé en détention conformément à la loi car il est soupçonné d'avoir commis des infractions », indique sans plus de précisions Evergrande NEV dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

Dans le même temps, le groupe dont l'action a perdu en cinq ans la moitié de sa valeur, a suspendu lundi plusieurs heures sa cotation à la Bourse de Hong Kong. L'action a alors perdu 6% à la clôture, après une reprise des cotations l'après-midi.

Le groupe est sur le fil du rasoir. Début décembre, la justice hongkongaise avait repoussé jusqu'à fin janvier la date limite pour qu'il présente son plan de restructuration et tente d'éviter une liquidation à risque pour l'économie chinoise. Evergrande, autrefois le plus grand promoteur immobilier de Chine, a fait défaut en 2021 et a déclaré un passif de plus de 300 milliards de dollars, devenant un symbole de la crise immobilière qui sévit depuis des années en Chine et faisant craindre un ralentissement économique plus large. Le concurrent d'Evergrande, Country Garden, n'est guère mieux loti : sa dette, fin 2022, était estimée à 1.430 milliards de yuans (180 milliards d'euros). Mi-octobre, il avait même dû démentir une fuite de ses dirigeants, le fondateur et sa fille.

Lire aussiChine : surendetté, le géant de l'immobilier Evergrande obtient un nouveau sursis et évite la liquidation

Les dirigeants chinois au chevet du secteur

Le secteur chinois de l'immobilier a représenté jusqu'au quart environ du PIB du pays. Il est également une source importante de revenus pour les collectivités locales, dont les finances sont exsangues après trois ans de dépenses faramineuses pour lutter contre le Covid. Mais le président Xi Jinping a estimé que la dette accumulée par Evergrande et d'autres sociétés immobilières constituait un risque inacceptable pour le système financier chinois et la santé économique globale. Les autorités ont en conséquence progressivement restreint l'accès des promoteurs au crédit depuis 2020, provoquant une vague de défauts de paiement.

Les dirigeants communistes, dont le chef de l'Etat Xi Jinping, semblent toutefois vouloir désormais limiter les dégâts. Mi-décembre, ils se sont engagés lors d'une grande réunion à « désamorcer » les « risques dans le secteur immobilier ». Les dirigeants communistes ont également déclaré qu'ils allaient « coordonner leurs efforts pour désamorcer les risques liés à la dette locale des petites et moyennes institutions financières dans le secteur immobilier ». Ils ont également déclaré qu'ils allaient « coordonner leurs efforts pour désamorcer les risques liés à la dette locale des petites et moyennes institutions financières dans le secteur immobilier ».

Zhongzhi, géant chinois de la finance, a lancé une procédure de liquidation

En fin de semaine dernière, c'était au tour du conglomérat privé chinois Zhongzhi, un géant de la finance criblé de dettes et dont les déboires font planer le risque d'une contagion, qui a lancé dans son pays une procédure de liquidation judiciaire.  Zhongzhi, peu connu du grand public mais qui dispose d'une galaxie d'entreprises financières, est l'un des acteurs les plus importants du marché. Le groupe, qui s'est dit insolvable en novembre, gère plus de 1.000 milliards de yuans (128 milliards d'euros) d'actifs, selon des estimations du mois d'août de la banque d'affaires Nomura. Sa faillite fait craindre des conséquences incommensurables pour le système financier en Chine. Déjà fragilisé par cette crise, Zhongzhi l'est davantage depuis le décès en 2021 de son fondateur Xie Zhikun

.

(Avec AFP)