Fifa : Platini admet qu'il a touché 1,8 million d'euros sans contrat

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Michel Platini raconte la conversation suivante avec Joseph Blatter: "Combien tu veux, demande Blatter. Je réponds: "Un million'. 'De quoi?' 'De ce que tu veux, des roubles, des livres, des dollars.'
Michel Platini a avoué que les deux millions de francs suisse reçus de la part du président de la Fifa en 1998 ne sont pas issus d'un contrat écrit. L'ancien joueur de l'équipe de France maintient néanmoins sa candidature à la présidence de la fédération internationale de football.

"Je trouve honteux d'être traîné dans la boue." Dans une interview accordée au Monde, lundi 19 octobre, Michel Platini a tenu à se défendre et a annoncé le maintien de sa candidature à la présidence de la Fifa.

Pour rappel, le patron de l'UEFA s'est vu interdit d'exercer toute activité liée au football pour trois mois par la Commission d'éthique de la Fifa, et ce pendant 90 jours. Une sanction survenue après que l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France de Football a été entendu fin septembre par la justice suisse au sujet d'un versement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros) perçu en 2011 de la de Joseph Blatter.

Michel Platini a admis que cette somme reçue du président de la Fifa ne vient pas d'un contrat écrit mais d'un accord "d'homme à homme". "Il allait devenir président de la Fifa. La Fifa! J'avais confiance" [...] De toute manière, j'ai appris depuis qu'en droit suisse, un contrat oral vaut comme un contrat écrit", a-t-il ajouté.

"Combien tu veux ?"

Michel Platini a expliqué que l'accord avait été scellé avec Joseph Blatter en 1998. Ce dernier venait alors d'être fraichement élu à la tête de la Fifa et lui avait proposé d'être son "conseiller pour le foot".

Le Français raconte la conversation suivante avec Joseph Blatter: "Combien tu veux, demande Blatter. Je réponds: "Un million'. 'De quoi?' 'De ce que tu veux, des roubles, des livres, des dollars.' A cette époque, il n'y a pas encore l'euro. Il répond : 'D'accord, un million de francs suisses par an'.

Les soutiens de Platini menacent de s'évaporer

L'absence de contrat écrit met à mal les desseins de l'ancien joueur de la Juventus de Turin. Elle pourrait conduire des Fédérations européennes à retirer leur soutien au Français comme l'a déjà fait la Fédération anglaise vendredi. Celle-ci a annoncé ne plus soutenir sa candidature "jusqu'à ce qu'à la fin du processus juridique et que la position soit claire""Un tel paiement exige qu'il y ait un contrat, (sinon) nous ne pourrons plus soutenir (Platini)", avait ainsi asséné il y a une semaine le Danois Allan Hansen, membre du comité exécutif de l'UEFA.