Fifa : Michel Platini aurait reçu de l'argent de Sepp Blatter

 |   |  311  mots
La Suisse a ouvert une enquête pénale contre le président de la Fifa, Sepp Blatter (ici en mai 2015 lors de sa réélection), pour soupçon de gestion déloyale et abus de confiance, avec notamment un versement suspect de 2 millions de francs suisses à Michel Platini
La Suisse a ouvert une enquête pénale contre le président de la Fifa, Sepp Blatter (ici en mai 2015 lors de sa réélection), pour "soupçon de gestion déloyale" et "abus de confiance", avec notamment un versement suspect de 2 millions de francs suisses à Michel Platini (Crédits : REUTERS/Ruben Sprich)
Les deux patrons du football mondial sont dans le collimateur de la justice suisse, qui soupçonne Sepp Blatter premier d'avoir versé 2 millions de francs suisses à Michel Platini.

La Suisse a ouvert une enquête pénale contre le président de la Fifa, Sepp Blatter pour "soupçon de gestion déloyale" et "abus de confiance", avec notamment un versement suspect en février 2011 de 2 millions de francs suisses (1,6 million d'euros environ à l'époque) à Michel Platini, a annoncé vendredi 25 septembre le ministère public helvète (MPC).

La justice suisse soupçonne d'une part Sepp Blatter d'avoir signé "un contrat défavorable à la Fifa" avec l'Union caribéenne de football, dont Jack Warner était le président. D'autre part, selon le procureur, il existe "un soupçon que, dans l'exécution de ce contrat, Joseph Blatter ait également agi de manière contraire aux intérêts de la Fifa, en violation de ses devoirs de gestion".

Blatter auditionné en tant que prévenu, Platini entendu

Le ministère public suisse reproche notamment à Sepp Blatter "un paiement déloyal" de 2 millions de francs suisses à Michel Platini, actuel président de l'UEFA, entré à la Fifa en 2002 et candidat à la succession du président démissionnaire de la Fifa. Ce paiement au bénéfice de Michel Platini effectué en février 2011, a été fait "au préjudice de la Fifa, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002".

Vendredi, des enquêteurs ont "auditionné Joseph Blatter en qualité de prévenu" et "en parallèle, Michel Platini a été entendu en qualité de personne appelée à donner des renseignements", a précisé le communiqué de la justice suisse.

Blatter, président de la Fifa depuis 1998, avait annoncé le 2 juin, cinq jours après sa réélection pour un 5e mandat, qu'il quitterait son poste lors d'un congrès électif convoqué le 26 février prochain. Michel Platini, membre du comité exécutif de la Fifa, fait figure de favori pour lui succéder... jusqu'à aujourd'hui.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/11/2015 à 20:13 :
2 millions d eur pr un travail ,,?,, de dieu ca devait etre un sacré travail ,??
a écrit le 28/09/2015 à 10:57 :
A ces niveaux d argent, on devient hors sol.......oser dire que c est une rémunération ordinaire pour avoir donné quelques conseils pendant 2 ans.................. Juste avant d atteindre le nirvâna du job après l élection de celui que l on a conseille ........... Bref, Platini a mis le doigt dans le gros pot de confiture.....et ça va lui sauter à la figure.......et entendre ces gens là nous parler des grandes valeurs du sport...........
a écrit le 27/09/2015 à 9:10 :
Attendons la suite! Les média servent des intérêts qui ne sont pas ceux des lecteurs. Le gâteau est énorme et beaucoup veulent y croquer. Tout ce beau monde grenouille et nous n'en sommes qu'au début de la bataille pour la Présidence. D'autres "révélations" vont suivre au gré des declarations de candidatures....
a écrit le 27/09/2015 à 9:10 :
Attendons la suite! Les média servent des intérêts qui ne sont pas ceux des lecteurs. Le gâteau est énorme et beaucoup veulent y croquer. Tout ce beau monde grenouille et nous n'en sommes qu'au début de la bataille pour la Présidence. D'autres "révélations" vont suivre au gré des declarations de candidatures....
a écrit le 27/09/2015 à 9:07 :
Comment rester propre en atteignant le sommet des corrompus....???? comme en politique....
a écrit le 26/09/2015 à 22:00 :
S'il veut soulager sa conscience malgré son innocence qui crève les yeux, je suis prêt à recevoir ses 2 millions que je m'empresserai de déclarer au fisc : on n'est jamais trop prudent...
a écrit le 26/09/2015 à 12:43 :
Un contrat de cette valeur est certainement le must aussi serait -il intéressant qu'il soit mis dans nos écoles pour formation. Est ce pas un contrat à la Kouchner pour une étude type sécurité sociale dans les pays pauvres qui paient bien. Allez M. Platini ne nous laissez pas sur la faim il y tellement peu de compétence dans ce pays je suis sur que la France et le monde du football va être en admiration devant le document.
a écrit le 26/09/2015 à 11:27 :
La majorité des affaires de corruption ont lieu sous le couvert de contrats de conseils fictifs, qui en plus peuvent être rédigés et signés a posteriori. La question qui doit toujours être clarifiée est de définir les prestations et le temps imparti en contre-partie des honoraires élevés. 2 millions de francs suisses pour 2 années de conseil par un seul homme, même à plein temps, ça pue. Cela représente quelque 1'000 francs suisses de l'heure sur 2000 heures/an... Suivez mon regard.
a écrit le 26/09/2015 à 11:19 :
Tout à fait d'accord avec mjj.
De plus, où PLATINI est-il domicilié fiscalement ?
A t-il payé les charges et impôts relatifs à ces revenus?
C'est à ce niveau que les journalistes devraient être plus précis....
Réponse de le 28/09/2015 à 2:25 :
on peut penser que si cette somme a ete percue ''sur le tard'' c est pour des raisons fiscales. a l epoque de '' son travail contractuel'' michel platini vivait en france..... le taux de prelevement est beaucoup plus faible en suisse que dans notre pays..... oui la presse devrait creuser de cde cote la
a écrit le 26/09/2015 à 10:35 :
Se faire payer 10 ans après, ça sent un peu le pâté, vous ne trouvez pas. On peut supposer qu'il y a eu un contrat au début des années 2000 pour un montant pareil. Sinon travailler comme ça sans contrat, c'est un peu du n'importe quoi et si c'est vrai ("le désintéressé Platini", je n'y crois pas plus que le "j'ai changé de Sarkozy"), ça démontre le manque de sérieux de l'individu.
Laissons la justice suisse faire son boulot.
a écrit le 26/09/2015 à 10:31 :
Et tout ça parce qu'il n'a pas eu la patience d'attendre pour devenir calife à la place du calife... Allez, "M. Propre" n'a plus qu'à aller se laver les mains et à frotter bien fort !
a écrit le 26/09/2015 à 8:56 :
Tous ces milieux sportifs, show-biz, politiques, bobos, bling bling, ... sont tellement pollués par l'argent qu'ils brassent en quantité délirantes et par leurs nombrils, qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont hors sol et totalement déconsidérés aux yeux de la majorité des gens qui regardent un peu plus loin que les chaînes TV abrutissant le bon peuple. C'est à vomir.
Réponse de le 26/09/2015 à 12:05 :
Il a intérêt a l expliquer avec des preuves sinon il devra partir
a écrit le 26/09/2015 à 8:15 :
Et dire que l'état subventionne grassement le foot avec nos impôts
a écrit le 26/09/2015 à 6:50 :
Les histoires du sport montrent-elles que la France aurait un système parallèle de corruption générale et un système de promotion associé ? Sommes-nous à du pain et des jeux, on fabrique le chômage et on fait la fête dans les palais ?
a écrit le 26/09/2015 à 5:21 :
Arrêtez de nous parler des valeurs positives du sport professionnel! Ce n'est que dopage, triche, magouilles, pot de vin. Les sportifs et les actionnaires s'enrichissent sur le dos des salariés pauvres qui fabriquent les vêtements et accessoires. Voilà la réalité, la deuxième c'est les sans cerveaux dans les stades qui insultent et jettent des canettes.
a écrit le 25/09/2015 à 20:10 :
Dans un premier temps on verra une procédure pénale contre Blatter, ensuite une autre contre Platini. Espérons que la justice s'y fasse sans magouilles politiques.
Réponse de le 25/09/2015 à 22:16 :
En tout cas la présidence de la FIFA Platini peut l'oublier.
Réponse de le 26/09/2015 à 1:28 :
la justice suisse va doucement mais toujours efficacement...
a écrit le 25/09/2015 à 19:54 :
Ça sent pas très bon
Il est urgent que platoche s'explique

1.6 millions c'est peut-être des restos !