France et Roumanie s'accordent pour faciliter l'exportation de céréales ukrainiennes

Par latribune.fr  |   |  335  mots
Ces céréales iront « vers l'Europe et vers les pays en développement, notamment en Méditerranée qui en ont besoin pour des questions alimentaires et presque de survie », a ajouté le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. (Crédits : Reuters)
La France et la Roumanie vont signer lundi un accord pour faciliter l'exportation de céréales en provenance d'Ukraine par voie terrestre, a annoncé dimanche le ministre français délégué aux Transports.

Poursuivre et amplifier l'exportation de céréales ukrainiennes : tel est l'objectif de l'accord que la France et la Roumanie s'apprêtent à valider. « Demain (lundi) je signerai un accord avec la Roumanie pour permettre à l'Ukraine d'évacuer plus encore de céréales », a déclaré Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, invité de l'émission Questions politiques sur la radio France Inter.

Ces céréales iront « vers l'Europe et vers les pays en développement, notamment en Méditerranée qui en ont besoin pour des questions alimentaires et presque de survie », a ajouté le ministre.

Lire aussiCéréales : les prix du blé et du maïs se rapprochent de leurs niveaux d'avant-guerre en Ukraine

Désinformation

Cette annonce intervient au surlendemain d'une déclaration du Kremlin selon laquelle le président russe Vladimir Poutine prévoit de parler avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan d'un accord permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales, de plus en plus critiqué par Moscou.

Cet accord, conclu le 22 juillet à Istanbul, a permis de débloquer les exportations de blé et de maïs ukrainiens qui étaient jusque-là entravées par l'offensive militaire russe, suscitant la crainte d'une crise alimentaire.

Mais la Russie affirme que ses propres exportations de denrées alimentaires et d'engrais continuent de pâtir des sanctions occidentales visant Moscou pour son intervention militaire.

Mercredi, le dirigeant russe avait affirmé que les exportations ukrainiennes allaient majoritairement vers l'Europe et non pas vers les pays pauvres. « Cela fait partie du récit russe, mais ce n'est pas vrai », a assuré M. Beaune: « M. Poutine a dit qu'il y avait seulement 3% des céréales réexportées qui allaient vers les pays en développement, c'est beaucoup plus que ça, c'est plus d'un tiers ».

Selon le ministre, les mesures prises par les Européens ont permis de « retrouver quasiment les niveaux d'exportations de céréales que l'Ukraine avait avant la guerre, en trouvant des routes terrestres ».

(Avec AFP)