L'Afrique du Sud accuse Israël de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza »

Par latribune.fr  |   |  515  mots
« Nous continuerons notre guerre défensive, dont la justice et la moralité sont sans équivalent », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. (Crédits : IBRAHEEM ABU MUSTAFA)
Le Premier ministre israélien affirme que la guerre menée par Tsahal dans la bande de Gaza était « d'une moralité sans équivalent », en réagissant aux accusations d'« actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza » portées par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que la guerre menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza était « d'une moralité sans équivalent », en réagissant aux accusations d'« actes de génocide » portées par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ). Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21.822 morts et 56.451 personnes blessées, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, depuis le début de la guerre le 7 octobre. Soit l'équivalent de la population de la ville d'Auch dans le Gers (21.838 habitants).

« Nous continuerons notre guerre défensive, dont la justice et la moralité sont sans équivalent », a déclaré Benjamin Netanyahu à l'ouverture d'une réunion de son gouvernement, ajoutant que l'armée israélienne agissait de la manière la plus morale possible » dans la bande de Gaza.

L'armée « fait tout pour éviter de blesser des civils, alors que le Hamas fait tout pour leur nuire et les utilise comme boucliers humains », a tenté de se justifier le Premier ministre. Une antienne pilonnée par les autorités israéliennes depuis le début de la guerre. Les bombardements israéliens incessants et les opérations terrestres meurtrières ont été lancées en représailles à une attaque menée par des commandos du Hamas qui a entraîné la mort d'environ 1.140 personnes en Israël, en majorité des civils, selon les dernières données officielles israéliennes. Dimanche, un ancien ministre de l'Autorité palestinienne a été tué dans un bombardement israélien sur sa maison dans le camp de réfugiés de Maghazi dans la bande de Gaza, ont indiqué l'agence de presse palestinienne Wafa et le ministère de la Santé du Hamas.

« Actes de génocide » contre les Palestiniens

La Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire principal des Nations unies, a annoncé vendredi que l'Afrique du Sud lui avait soumis une requête accusant Israël de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». Dans sa requête, l'Afrique du Sud affirme que les « actes et omissions d'Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s'accompagnent de l'intention spécifique requise (...) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens », a indiqué dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye (Pays-Bas).

Selon le pays, « par son comportement — par l'intermédiaire de ses organes et agents et d'autres personnes et entités agissant sur ses instructions ou sous sa direction, son contrôle ou son influence — à l'égard des Palestiniens de Gaza, Israël manque aux obligations qui lui incombent au titre de la convention contre le génocide », a précisé la CIJ. « Non l'Afrique du Sud, ce n'est pas nous qui sommes venus  perpétrer un génocide, c'est le Hamas. Il nous tuerait tous s'il le pouvait », a répondu Benjamin Netanyahu.