L'agence S&P prévoit un Brexit "dur"

Par latribune.fr  |   |  211  mots
le gouvernement britannique ne semble pas avoir encore réalisé que l'UE ne céderait probablement pas sur le principe de l'indivisibilité de ses quatre libertés de circulation.
Selon les scénarios du Brexit qu'elle a étudié, l'agence de notation conclut que la Grande-Bretagne subira un impact économique plus important que l'Union européenne, notamment en perdant l'accès au marché unique.

Un Brexit "dur" qui verrait la Grande-Bretagne perdre l'accès au marché unique européen semble désormais l'issue la plus probable des négociations sur la sortie du pays de l'Union européenne, juge Standard & Poor's. La Grande-Bretagne subira l'essentiel de l'impact économique du Brexit dont les effets sur l'économie mondiale seront plus limités, prédit l'agence de notation dans sa dernière évaluation de l'économie britannique publiée vendredi. S&P a abaissé de AAA à AA la note de crédit de la Grande-Bretagne juste après le vote britannique en faveur d'une sortie de l'UE le 23 juin.

Londres a mal évalué la position de l'UE

Elle écrit vendredi que le gouvernement britannique ne semble pas avoir encore réalisé que l'UE ne céderait probablement pas sur le principe de l'indivisibilité de ses quatre libertés de circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services.

"Même si (le parlement de) Westminster devait reconnaître la position de l'UE, il est difficile de percevoir comment un Brexit plutôt dur peut être évité si les deux parties ne deviennent pas bien plus flexibles qu'elles ne semblent l'être aujourd'hui", dit Moritz Kraemer, responsable de la dette souveraine chez S&P.