L'Iran juge la levée des sanctions imminente

Par latribune.fr  |   |  281  mots
Le rapport de l'AIEA doit permettre de lever les sanctions, si celui-ci atteste du respect des engagements de l'Iran en matière nucléaire.
Pour le ministre iranien des affaires étrangères, le rapport de l'AIEA attendu ce week end, devrait attester du respect par l'Iran de ses engagements pris lors de l'accord sur son programme nucléaire. Il doit rencontrer samedi à Vienne, la chef de la diplomatie européenne ainsi que John Kerry pour "finaliser" l'accord.

Les sanctions internationales contre l'Iran seront levées ce samedi lorsque l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) aura rendu public son rapport sur le respect par Téhéran des engagements pris dans le cadre de l'accord sur son programme nucléaire, a affirmé dans la matinée le ministre iranien des Affaires étrangères.

"La journée d'aujourd'hui est un bon jour pour le peuple iranien puisque les sanctions vont être levées", a déclaré Mohammad Javad Zarif, cité par l'agence de presse Isna.

Le rapport attendu samedi

D'après la télévision publique iranienne, Zarif a confirmé que l'AIEA publierait dans la journée son rapport définitif établissant que la république islamique a tenu les engagements pris dans le cadre de l'accord nucléaire conclu le 14 juillet dernier à Vienne.

Le ministre iranien des affaires étrangères rencontre samedi matin à Vienne Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne. Ils doivent "finaliser" les termes de l'accord sur le nucléaire. Ils seront rejoints par John Kerry, le secrétaire d'Etat américain.

Téhéran libère des journalistes

En gage de sa bonne foi, l'Iran a fait libérer "quatre prisonniers bi-nationaux" dans le cadre d'un échange de prisonniers. Figuraient parmi eux le journaliste irano-américain du Washington Post Jason Rezaian, et le pasteur Saïd Abedini, selon l'agence de presse iranienne Fars.

L'accord négocié avec les puissances du P5+1 (les membres du Conseil de sécurité des Nations unies + l'Allemagne) prévoit que l'Iran réduise son programme atomique en échange de la levée d'une partie des sanctions prises à son encontre par l'Union européenne, les Etats-Unis et les Nations unies.