La Chine fait plonger le déficit commercial des États-Unis comme jamais depuis 10 ans

Par Reuters  |   |  214  mots
La guerre commerciale menée par l'administration Trump contre la Chine, avec de fortes augmentations des droits de douanes imposés par les États-Unis sur de multiples produits chinois, ne semble pas remporter le succès escompté, notamment sur la réduction du déficit commercial américain abyssal et qui continue de se creuser. (Crédits : Reuters/Damir Sagolj)
Le déficit de décembre a atteint 59,8 milliards, à son plus haut niveau depuis octobre 2008, portant le déficit sur l'ensemble de l'année à 621,0 milliards de dollars (549,46 milliards d'euros), gonflé notamment par le déséquilibre des échanges commerciaux avec la Chine.

[Article publié le 6.03.2019 à 15:10, mis à jour le 8.03 à 12:15 avec infographie]

Le déficit commercial des Etats-Unis a fortement augmenté l'an dernier pour atteindre son plus haut niveau en 10 ans, gonflé notamment par le déficit avec la Chine qui a atteint un record, malgré les droits de douanes imposés par l'administration Trump sur une série de produits.

Ce déficit a augmenté de 18,8% en décembre, portant le déficit sur l'ensemble de l'année à 621,0 milliards de dollars (549,46 milliards d'euros), a annoncé mercredi le département du Commerce. Le déficit 2018 est à son plus haut niveau depuis 2008, après 552,3 milliards de dollars en 2017.

[Ce graphique montre l'aggravation continue, l'année 2009 étant l'exception, du déficit commercial des biens entre les Etats-Unis et la Chine. Crédit: Statista*. Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir]

La publication des statistiques américaines retardées par le "shutdown"

Le déficit de décembre a atteint 59,8 milliards, à son plus haut niveau depuis octobre 2008 et supérieur aux attentes des économistes qui tablaient sur 57,9 milliards, en raison d'une baisse des exportations américaines pour le troisième mois de suite et d'un rebond des importations.

Cette publication a été retardée par le "shutdown" partiel de l'administration américaine qui a duré cinq semaines.

___

(*) Une infographie de notre partenaire Statista.