La Chine bat un record d'exportations, le risque de guerre commerciale au plus haut

latribune.fr

Echanges commerciaux chine-corree du nord au plus faible depuis pres de 4 ans
Lee Jae Won

latribune.fr

Echanges commerciaux chine-corree du nord au plus faible depuis pres de 4 ans
Lee Jae Won
Au mois de février, la Chine a vu ses exportations bondir de 44,5% sur un an, selon des statistiques des douanes publiées jeudi, soit leur plus forte hausse depuis trois ans. Ce bond spectaculaire constitue une solide accélération après une hausse de 11,2% (chiffre révisé) en janvier. Surtout, on notera que les prévisions des experts sondés par l'agence Bloomberg (+11%) ont été complètement déjouées, et de loin.
Dans le même temps, l'excédent commercial chinois avec les Etats-Unis s'est établi à 21 milliards de dollars en février, sensiblement moins qu'en janvier (21,9 milliards) et qu'en décembre (25,6 milliards). Pour autant, il reste toujours considérable: il a plus que doublé sur un an, par rapport à février 2017 (10,4 milliards).
Les experts ont cependant accueillis les chiffres chinois publiés jeudi avec prudence, en raison des distorsions dues au décalage des longs congés du Nouvel an lunaire, tombés plus tardivement cette année, et qui paralysent les échanges du pays.
Pour autant, sur les deux premiers mois de l'année cumulés, l'excédent de la Chine avec les Etats-Unis a néanmoins gonflé de 35% sur un an. Sur l'ensemble de 2017, il avait atteint le niveau record de 275,8 milliards de dollars selon les douanes chinoises (mais 375,2 milliards selon Washington).
Dans un tweet, le président américain Donald Trump a affirmé mercredi que Washington avait demandé à la Chine de réduire "de 1 milliard de dollars" son excédent commercial "massif" avec les États-Unis, sans donner de détails. Le milliard de dollars suggéré par l'hôte de la Maison Blanche semble donc une goutte d'eau en comparaison.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Donald Trump fustige régulièrement le déséquilibre des échanges entre les deux puissances, et sa menace d'imposer des droits de douane très élevés sur les importations américaines d'acier et d'aluminium avive le risque d'une guerre commerciale tous azimuts.
Pékin adoptera "certainement" une "réponse appropriée et nécessaire" face à d'éventuelles sanctions commerciales américaines, a martelé jeudi son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
Par ailleurs, la Chine a vu ses importations s'essouffler drastiquement en février, selon les douanes. Après avoir gonflé de 36,8% (chiffre révisé) en janvier, elles n'ont grimpé que de 6,3% le mois dernier. C'est très en-dessous des anticipations des analystes (+8%).
À lire également
En conséquence, l'excédent commercial total du pays est logiquement monté à 33,7 milliards de dollars en février, contre seulement 20,5 milliards le mois précédent... et à rebours de l'anticipation des experts sondés par Bloomberg, qui misaient sur un déficit pour le mois.
(Avec Reuters)
latribune.fr