La Chine bat un record d'exportations, le risque de guerre commerciale au plus haut

Les exportations chinoises ont progressé de 44,5% en février sur an, dépassant de très loin les pronostics (+13,6%!), les importations, elles, augmentant de 6,3% (loin des 9,7% attendus!). Mais, alors que Trump finalise la hausse des droits de douane qui inquiète tant les Européens, l'aggravation du déséquilibre de la balance commerciale avec les Etats-Unis ne pouvait plus mal tomber.
Sur les deux premiers mois de l'année cumulés, l'excédent de la Chine avec les États-Unis a gonflé de 35% sur un an. Sur l'ensemble de 2017, il avait atteint le niveau record de 275,8 milliards de dollars selon les douanes chinoises (375,2 milliards de dollars, selon Washington...). Dans ce contexte, la nouvelle rodomontade de Trump, par tweet interposé, qui exige que la Chine réduise le déficit de 1 milliard de dollars ressemble à une goutte d'eau dans l'océan...
Sur les deux premiers mois de l'année cumulés, l'excédent de la Chine avec les États-Unis a gonflé de 35% sur un an. Sur l'ensemble de 2017, il avait atteint le niveau record de 275,8 milliards de dollars selon les douanes chinoises (375,2 milliards de dollars, selon Washington...). Dans ce contexte, la nouvelle rodomontade de Trump, par tweet interposé, qui exige que la Chine réduise le déficit de 1 milliard de dollars ressemble à une goutte d'eau dans l'océan... (Crédits : Lee Jae Won)

Au mois de février, la Chine a vu ses exportations bondir de 44,5% sur un an, selon des statistiques des douanes publiées jeudi, soit leur plus forte hausse depuis trois ans. Ce bond spectaculaire constitue une solide accélération après une hausse de 11,2% (chiffre révisé) en janvier. Surtout, on notera que les prévisions des experts sondés par l'agence Bloomberg (+11%) ont été complètement déjouées, et de loin.

L'énorme excédent commercial avec les États-Unis a encore gonflé

Dans le même temps, l'excédent commercial chinois avec les Etats-Unis s'est établi à 21 milliards de dollars en février, sensiblement moins qu'en janvier (21,9 milliards) et qu'en décembre (25,6 milliards). Pour autant, il reste toujours considérable: il a plus que doublé sur un an, par rapport à février 2017 (10,4 milliards).

Les experts ont cependant accueillis les chiffres chinois publiés jeudi avec prudence, en raison des distorsions dues au décalage des longs congés du Nouvel an lunaire, tombés plus tardivement cette année, et qui paralysent les échanges du pays.

Pour autant, sur les deux premiers mois de l'année cumulés, l'excédent de la Chine avec les Etats-Unis a néanmoins gonflé de 35% sur un an. Sur l'ensemble de 2017, il avait atteint le niveau record de 275,8 milliards de dollars selon les douanes chinoises (mais 375,2 milliards selon Washington).

La réduction de 1 milliard du déficit exigée par Trump : une goutte d'eau...

Dans un tweet, le président américain Donald Trump a affirmé mercredi que Washington avait demandé à la Chine de réduire "de 1 milliard de dollars" son excédent commercial "massif" avec les États-Unis, sans donner de détails. Le milliard de dollars suggéré par l'hôte de la Maison Blanche semble donc une goutte d'eau en comparaison.

Risque de guerre commerciale tous azimuts

Donald Trump fustige régulièrement le déséquilibre des échanges entre les deux puissances, et sa menace d'imposer des droits de douane très élevés sur les importations américaines d'acier et d'aluminium avive le risque d'une guerre commerciale tous azimuts.

Pékin adoptera "certainement" une "réponse appropriée et nécessaire" face à d'éventuelles sanctions commerciales américaines, a martelé jeudi son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

Le niveau des importations, lui aussi mal anticipé...

Par ailleurs, la Chine a vu ses importations s'essouffler drastiquement en février, selon les douanes. Après avoir gonflé de 36,8% (chiffre révisé) en janvier, elles n'ont grimpé que de 6,3% le mois dernier. C'est très en-dessous des anticipations des analystes (+8%).

En conséquence, l'excédent commercial total du pays est logiquement monté à 33,7 milliards de dollars en février, contre seulement 20,5 milliards le mois précédent... et à rebours de l'anticipation des experts sondés par Bloomberg, qui misaient sur un déficit pour le mois.

(Avec Reuters)

Commentaires 5
à écrit le 10/03/2018 à 11:29
Signaler
L OXCIDENT S EST LAISER DISTANSE PAR L LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPEMENT ET NOTAMENT LA CHINE ET L INDE ET MEME LE NORD AFRICAIN ? EN CHERCHANT A TOUS PRIX LA MODERATION SALARIAL? QUI ET LE MOT D ORDRE DES PAYS DE L EUROPES CELA A DETRUIT LES EMPLOIS ...

à écrit le 08/03/2018 à 20:17
Signaler
Nous vivons rigoureusement la même chose avec la France de par notre appartenance à l' UE puisque en 1999 nous avions un excédent commercial de 27,1 milliards d’euros avec les pays de la zone euro (contre un déficit de 42,9 milliards en 2...

à écrit le 08/03/2018 à 16:24
Signaler
Nous sommes dans une situation (un peu) semblable aux américains avec comme boulets supplémentaires : une absence de monnaie et des décisions supranationales. il me semblerait sain de regarder ces choses en face et de régulariser cette mondialisation...

à écrit le 08/03/2018 à 14:33
Signaler
Le déséquilibre c'est que les américains ne fabriquent rien et sont riches et que les chinois leur fabriquent tout et sont pauvres. Les USA ne doivent leur salut qu'à une économie de superstars dopée à la fuite des cerveaux et à la fraude fiscale (ga...

à écrit le 08/03/2018 à 14:26
Signaler
Trump a raison de mettre des droits de douane aux si tant démocrates chinois . Là balance commerciale française fait de nous un pays de minables qui aboient dans le désert

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.