La Corée du Nord relance le réacteur nucléaire de Yongbyon

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Le réacteur de Yongbyon avait été fermé en 2007, dans le cadre d'un accord échangeant désarmement contre aide. Mais la Corée du Nord a commencé des travaux de rénovation après son dernier essai nucléaire en 2013.
Le complexe nucléaire, principale source de plutonium à usage militaire du régime nord-coréen, reprend du service. Sa réouverture inquiète Séoul et les observateurs.

Pyongyang a confirmé, mardi 15 septembre, la reprise des activités normales du complexe nucléaire de Yongbyon, qui compte notamment un réacteur considéré comme la principale source de plutonium à usage militaire du régime.

Le pays aurait la capacité de produire une bombe nucléaire

Cette annonce intervient au moment où de nombreux observateurs craignent que la Corée du Nord ne lance prochainement une nouvelle fusée, ce qui constituerait une violation des résolutions des Nations unies.

Séoul a, ainsi, mis en garde, mardi 15 septembre, son voisin du nord contre une telle éventualité, qui serait vécue au sud comme "un acte grave de provocation". Le 25 août, les deux pays trouvaient un accord après des tensions à la frontière qui avaient donné lieu à des échanges d'artillerie.

Dans une interview à l'agence officielle KCNA, le directeur de l'Institut de l'énergie atomique de Corée du Nord a indiqué que toutes les installations du complexe nucléaire de Yongbyon avaient "repris des opérations normales".

Figure en particulier parmi ces installations son réacteur de cinq mégawatts qui est, selon des experts, capable de produire environ six kilogrammes de plutonium par an, soit une quantité suffisante pour une bombe nucléaire.

Les travaux de rénovation ont commencé en 2013

Le réacteur de Yongbyon avait été fermé en 2007, dans le cadre d'un accord échangeant désarmement contre aide. Mais la Corée du Nord a commencé des travaux de rénovation après son dernier essai nucléaire en 2013. Des images satellites récentes ont suggéré que ce réacteur avait repris des opérations de faible intensité, ou intermittentes.

Le directeur de l'Institut de l'énergie atomique, dont le nom n'a pas été précisé par KCNA, a indiqué que les scientifiques et techniciens nord-coréens avaient "constamment amélioré" les installations nucléaires du pays.

"Si les États-Unis et les autres forces hostiles continuent à mettre en œuvre leur politique irresponsable, (la Corée du Nord) se tient prête à riposter à n'importe quel moment avec l'arme nucléaire", a-t-il dit.

(Avec AFP)