La Corée du Nord tire son plus puissant missile jamais testé

Par latribune.fr  |   |  460  mots
L'essai balistique intervient plus de deux mois avant le précédent et après une longue série de tirs.
L'essai balistique a parcouru près de 1.000 kilomètres et représenterait une menace partout dans le monde.

Encore un ! La Corée du Nord a, à nouveau, tiré un missile intercontinental dans la nuit de mardi à mercredi. Parti de Sain Ni, ce nouvel ICBM est présenté comme le plus puissant jamais testé par Pyongyang. Il a parcouru une distance de 950 kilomètres pendant 53 minutes et atteint une altitude de 4.475 kilomètres avant de finir dans la mer du Japon, selon un communiqué lu à la télévision par un présentateur.

L'essai balistique intervient plus de deux mois avant le précédent et après une longue série de tirs. Selon le ministre américain de la Défense Jim Mattis, le missile aurait atteint la plus haute altitude de tous les tirs effectués par Pyongyang à ce jour, ce qui représenterait "une menace partout dans le monde".

Le Pentagone a précisé que le missile n'avait pas présenté de danger, ni pour les Etats-Unis continentaux, ni pour des territoires américains ou des pays alliés bien qu'il ait les capacités d'atteindre le pays en "tous points".

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Les réactions ont été rapides. Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré : "On va s'en occuper" tandis que le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dénoncé un "acte violent" qui "ne peut pas être toléré".

"Nous ne céderons jamais à aucun acte de provocation. Nous renforcerons notre pression" sur Pyongyang, a déclaré M. Abe à la presse.

En France, Emmanuel Macron a condamné le "nouvel essai balistique" qualifié d'irresponsable et a assuré que cela renforcerait la "détermination à augmenter la pression sur Pyongyang et la solidarité" entre les partenaires.

Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU (qui a déjà émis plusieurs séries de sanctions et mises en garde contre la Corée du Nord) doit avoir lieu ce mercredi à 21h GMT, à l'initiative du Japon, des Etats-Unis et de la Corée du Sud.

Entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, des relations difficiles

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a d'ores et déjà prié la communauté internationale de "prendre de nouvelles mesures" dépassant les sanctions à l'ONU en suggérant l'interdiction "du trafic maritime transportant des biens vers et depuis la Corée du Nord".

Ce tir intervient une semaine après que Washington a décidé de réinscrire la Corée du Nord sur la liste noire des "Etats soutenant le terrorisme". Une décision qui a été interprétée par Pyongyang comme une provocation.

La Corée du Nord a toutefois précisé que son programme de missiles ne menacera aucun pays tant qu'il ne sera pas porté atteinte à sa souveraineté.

(avec agences)