La France dénonce le maintien de la quarantaine en Angleterre

Par latribune.fr  |   |  384  mots
Londres a annoncé, mercredi 28 juillet, que les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 en provenance de l'Union européenne et des États-Unis seront désormais exemptés de quarantaine à leur arrivée en Angleterre, à l'exception de ceux venant de France. (Crédits : JOHN SIBLEY)
À partir de lundi, la France sera le seul pays européen concerné par la quarantaine obligatoire au Royaume-Uni, sous prétexte de la présence du variant Beta. Une décision "discriminatoire", juge Clément Beaune. Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes regrette également la mauvaise négociation menée par l'UE avec les Etats-Unis qui refusent l'entrée sur leur territoire.

L'Angleterre a annoncé mercredi exempter de quarantaine les voyageurs vaccinés venant de l'Union européenne et des Etats-Unis...sauf pour la France. Le maintien de cette restriction est "incompréhensible" et "discriminatoire", a estimé jeudi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.

"C'est excessif et incompréhensible sur un plan sanitaire (...) Ce n'est pas fondé scientifiquement", a déclaré Clément Beaune sur la chaîne LCI.

"C'est une décision discriminatoire à l'égard des Français puisque tous les Européens, même des pays qui ont des situations sanitaires plus difficiles que la nôtre au titre du variant Delta ou autre ne sont plus concernés par cette quarantaine", a-t-il ajouté.

Lire aussi 3 mnCovid-19 : l'Angleterre rouvre sans quarantaine, sauf pour la France

En effet, l'Angleterre a exclu la France "au nom du variant Beta, le fameux variant sud-africain, qui représente moins de 5% des cas en France" et qui concerne surtout des territoires d'outre-mer comme la Réunion peu sujets à des flux de voyageurs vers le Royaume-Uni, a déploré Clément Beaune. La recrudescence du nombre de cas de Covid-19 en France n'est pas liée au variant Beta, mais bien au variant Delta qui représente près de 90% des nouveaux cas, selon le site Covidtracker.

Une négociation loupée de l'UE

Le secrétaire d'Etat français a aussi regretté que les Etats-Unis n'appliquent pour l'instant pas le principe de réciprocité avec les pays de l'Union européenne.

"On aurait dû, au niveau européen, garder dans notre manche l'atout de cette réciprocité pour mieux négocier avec les Américains. L'Europe globalement aurait dû mener une négociation peut-être un peu plus dure", a-t-il dit.

Tandis que les pays de l'UE ont décidé de rouvrir leurs propres frontières aux Américains, à condition qu'ils soient vaccinés contre le Covid-19 ou présentent un test négatif, les voyageurs en provenance de l'espace Schengen, du Royaume-Uni et d'Irlande ne peuvent eux plus entrer aux Etats-Unis depuis mars 2020. Le pays maintient "à ce stade les restrictions existantes" aux voyages internationaux, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, justifiant cette décision en particulier par la propagation rapide du variant Delta "ici et à l'étranger".

(Avec AFP)