Pass sanitaire : sous la pression de l'UE, Malte fait volte-face et ne ferme pas ses frontières aux non-vaccinés

Malte a renoncé à fermer ses frontières aux personnes non vaccinée contre le Covid-19, leur imposant en revanche une quarantaine. Une telle mesure était contraire aux règles européennes, avait rappelé la Commission.
(Crédits : Toby Melville)

Malte fait volte-face. Après avoir annoncé la semaine dernière qu'elle allait fermer ses frontières aux personnes non-vaccinées contre le Covid-19 à partir du 14 juillet, l'île méditerranéenne a renoncé à appliquer une mesure contraire aux règles européennes, puisqu'une telle interdiction constituait une entorse au pass sanitaire européen mis en place le 1er juillet pour relancer le tourisme. Décidé par les 27 pays de l'Union européenne, ce certificat sanitaire autorise les voyages au sein de l'UE non seulement aux vaccinés mais aussi aux personnes guéries du coronavirus ou récemment testée négative à l'occasion d'un test PCR.

Or, face à la reprise des contaminations sur l'île début juillet alors qu'aucun nouveau cas n'était plus détecté fin juin, Malte avait décidé de fermer ses frontières aux non-vaccinés, au grand dam des autres pays comme la France et de la Commission européenne qui craignaient que cette entorse au pass sanitaire ne fasse tâche d'huile et mette à néant les efforts de relance du tourisme. Par la voix du commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, Bruxelles avait haussé le ton en rappelant que la décision de Malte était contraire aux règles européennes et que l'adoption du pass sanitaire par l'UE s'impose aux pays membres.

"En fonction du taux de contamination par le variant Delta (...), il est normal que l'on reprenne des mesures, de test et de quarantaine, mais pas d'interdiction de voyage", avait-il expliqué ce lundi sur les ondes de France Inter.

C'est ce que va d'ailleurs faire le gouvernement de La Valette.

"Les personnes qui arrivent à Malte (...) sans être en possession d'un certificat de vaccination seront obligées de se soumettre à une période de quarantaine", a annoncé le gouvernement maltais mardi soir, sans préciser la durée de cette quarantaine.

Malte a déjà imposé aux voyageurs arrivant de certains pays classés "rouge" de passer 14 jours à l'auto-isolement.

Les professionnels du tourisme peuvent souffler

Le ministre de la Santé Chris Fearne avait semblé fermer totalement la porte aux touristes américains et d'autres nationalités en déclarant vendredi dernier que "toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu: un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l'Union européenne". Le nouvel avis publié mardi, qui entre en vigueur ce mercredi, englobe toutefois de nombreux autres pays dont la plus grande partie des Etats-Unis ou le Japon.

Les professionnels du tourisme et du transport aérien  peuvent souffler. Ils craignaient qu'en dépit du pass sanitaire chaque pays de l'Union européenne applique ses propres mesures de restrictions de voyage de manière unilatérale, sans coordination, comme ce fut le cas l'été dernier.

Encadré : Des centaines d'étudiants en quanrantaine

La petite île méditerranéenne de 500.000 habitants s'enorgueillit d'être le pays le plus vacciné de l'UE, avec 79% de la population adulte ayant reçu deux doses de sérum. Mais alors que le 27 juin aucun nouveau cas n'était signalé et seulement 28 cas étaient comptabilisés, Malte a recensé vendredi 96 nouvelles contaminations, portant le total des cas enregistrés à 252. Un grand nombre de cas ont été détectés dans le cadre de séjours linguistiques et le gouvernement a annoncé la semaine dernière que les écoles d'anglais, qui attirent chaque année des étudiants du monde entier, seraient fermées à partir de mercredi. Des centaines d'étudiants, dont 150 Italiens, sont bloqués à Malte, placés en quarantaine après cette flambée, selon le ministère des Affaires étrangères.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/07/2021 à 10:59
Signaler
La UE comme un marché chacun fait ce qu’il veux vaccin pas vaccin PCR ou pas la débrouille

à écrit le 14/07/2021 à 20:48
Signaler
Une quarantaine de 8 jours...durée moyenne de séjour à Malte C’est comme un pass sanitaire pour tout sans obligation de vaccination... A joke !

à écrit le 14/07/2021 à 17:19
Signaler
Tandis qu'on nous oblige en France de se vacciner pour faire nos courses. Toujours aussi cohérente cette UE...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.