La Russie a achevé le règlement de la dette extérieure de l'ex-URSS

Par latribune.fr  |   |  281  mots
La Russie a annoncé lundi avoir achevé le règlement de la dette publique extérieure héritée de l'époque soviétique, avec le versement à la Bosnie-Herzégovine de 125,2 millions de dollars dus au titres des échanges commerciaux entre l'URSS et la Yougoslavie.

Un accord entre la Russie et la Bosnie-Herzégovine sur le règlement de cette somme a été signé à Moscou le 21 mars et est entré en vigueur le 20 juillet.

"La Fédération de Russie a réglé le 8 août 2017 la dette devant la Bosnie-Herzégovine", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué. "La Bosnie-Herzégovine était le dernier Etat-créancier étranger de l'ex-URSS (...) devant lequel la dette n'était pas réglée ."

La Russie de tourner définitivement la page de la dette soviétique

A la chute de l'URSS, qui avait accumulé quelque 70 milliards de dollars de dette extérieure, contractée surtout pendant les temps difficiles de la Perestroïka (1985-1991), la Russie a été reconnue comme l'héritière unique de cette dette.

Après des années 1990 douloureuses avec comme point culminant un humiliant défaut sur sa dette en 1998, la Russie a bénéficié au début des années 2000 d'un afflux de pétrodollars grâce à l'envolée des prix du pétrole et du gaz.

En 2006, à l'issue d'intenses négociations, Moscou a réglé par anticipation sa dette de plus de 20 milliards de dollars (95% du poids des emprunts soviétiques) envers 17 pays créanciers de l'URSS réunis au sein du Club de Paris.

Alors que certains experts s'inquiétaient du risque d'épuisement financier, Vladimir Poutine a cependant érigé en priorité de préserver la solidité des comptes de l'État lors des deux ans de crise qui viennent de frapper la Russie à cause des sanctions occidentales visant Moscou en raison de la crise ukrainienne, mais aussi de la chute des cours des hydrocarbures.

(avec l'AFP)