La vaccination est insuffisante en Europe, une résurgence du Covid est possible, selon l'OMS

Par latribune.fr  |   |  510  mots
L'Europe compte le 8 juin un tiers de sa population ayant reçu au moins une première dose et 42% pour l'Union européenne, selon les données consolidées par Our World in Data. (Crédits : STEPHANE MAHE)
Avec un tiers de la population primo-vaccinée sur le Vieux continent, le niveau de vaccination est jugé "loin d'être suffisant" par l'Organisation mondiale de la santé, pour éviter une nouvelle vague de l'épidémie. L'OMS appelle à la vigilance et à éviter "l'erreur" de la remontée des cas lors de l'été dernier.

Alors que l'Europe se déconfine et que la vaccination accélère, attention à ne pas crier victoire trop vite. Le niveau de vaccination sur le continent est pour l'instant insuffisant pour éviter une résurgence de la pandémie, a mis en garde jeudi la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant également à éviter "l'erreur" de la remontée des cas lors de l'été 2020.

"La couverture vaccinale est loin d'être suffisante pour protéger la région d'une résurgence", a prévenu le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse en ligne.

En effet, l'Europe compte le 8 juin un tiers de sa population ayant reçu au moins une première dose et 42% pour l'Union européenne, selon les données consolidées par Our World in Data. En comparaison, plus de la moitié de la population aux Etats-Unis est primo-injectée et près de six Britanniques sur dix le sont également.

"Le chemin à parcourir pour atteindre une couverture d'au moins 80% de la population adulte est encore considérable", a-t-il souligné, en appelant à maintenir les mesures d'hygiène et de distanciation et à éviter les voyages à l'étranger.

Si la situation à travers la région Europe s'est améliorée avec une baisse des cas et des décès depuis deux mois et l'assouplissement récent des restrictions, "nous sommes loin d'être hors de danger", a-t-il insisté.

Lire aussi 2 mnVaccination: l'Europe signe un nouveau contrat avec Pfizer et espère rattraper les Etats-Unis

Vigilance requise

Pour la première fois depuis l'automne 2020, le nombre de morts hebdomadaire dans la zone européenne est tombé sous les 10.000 la semaine passée, selon l'OMS Europe.

Mais le précédent de l'an passé commande la vigilance, a pointé son directeur.

"Au cours de l'été dernier, les cas ont progressivement augmenté dans les groupes d'âge plus jeunes, puis se sont déplacés vers les groupes d'âge plus âgés, contribuant à une résurgence dévastatrice, à des confinements et à des décès, à l'automne et à l'hiver", a rappelé le médecin belge.

"Ne refaisons pas cette erreur", a-t-il affirmé.

Lire aussi 3 mnLa deuxième vague ne sera pas la dernière, redoute le Conseil scientifique

Le danger des variants

L'OMS a rappelé son inquiétude quant à la circulation de variants préoccupants, comme le variant Delta initialement détecté en Inde. Plus contagieux, il est suspecté d'être plus résistant, même après une première dose de vaccin. Ce variant Delta est "parti pour s'installer" en Europe, alors que "de nombreuses personnes de plus de 60 ans restent non protégées", a souligné M. Kluge.

En France, par exemple, 95% des cas détectés de Covid-19 viennent d'un des variants. La souche classique ne représente plus que 5% de l'ensemble des cas de contaminations, selon les données de Santé publique France consolidées par Covidtracker.

Lire aussi 3 mnLa Grande-Bretagne sous la pression du variant indien et d'un confinement partiel

(Avec AFP)