Malte a injecté une dose de vaccin à 70% de sa population, le double de l'Union européenne

Ce lundi, le petit pays européen estime qu'il sera le premier Etat de l'Union à avoir atteint "l'immunité collective", en avance sur ses prévisions initiales. En dépassant même le niveau d'Israël, ll se place ainsi à date comme le champion de la vaccination. A l'inverse, sur le Vieux continent, la Bulgarie est en queue de peloton et la France toujours en dessous de la moyenne européenne sur le nombre de premières doses administrées.

3 mn

Malte n'a plus enregistré de décès lié au coronavirus depuis trois semaines. En moyenne, l'archipel compte trois nouveaux cas par jour.
Malte n'a plus enregistré de décès lié au coronavirus depuis trois semaines. En moyenne, l'archipel compte trois nouveaux cas par jour. (Crédits : Darrin Zammit Lupi)

Malte, champion de l'UE des vaccinations contre le Covid-19, aura injecté lundi soir une première dose à 70% de sa population, a annoncé le ministère maltais de la Santé. L'île de Méditerranée prend ainsi la pole position devant les autres champions de la vaccination que sont Israël, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, comme le montre le graphique ci-dessous. Surtout, c'est le double du niveau atteint par l'Union européenne (35% à date), selon les données du site Our World in Data.

Le plus petit pays de l'UE, qui compte une population d'environ 500.000 personnes, estime avoir atteint "l'immunité collective", en avance sur ses prévisions initiales, même si ce terme est généralement réservé à un taux supérieur.

Après l'administration de quelque 475.000 doses, environ 42% de la population est pleinement vaccinée avec deux doses des vaccins Pfizer, Moderna ou  AstraZeneca, ou une seule dose du laboratoire Johnson & Johnson.

En France, 29,63 millions de doses ont été administrées à 20,66 millions de personnes, soit 30,6% de la population. Et 13,5% de la population a reçu les deux doses.

Lire aussi 5 mnAccord sur le pass sanitaire européen qui devrait être mis en place le 1er juillet

L'immunité en UE dans deux mois

"Aujourd'hui nous avons atteint l'immunité collective. Le vaccin est notre arme contre le virus", a déclaré à la presse le ministre de la Santé et vice-Premier ministre Chris Fearne.

"Cela signifie que la transmission du virus, même si le virus est encore parmi nous, a baissé de manière significative", a-t-il ajouté.

La Commission européenne s'est fixé pour objectif de vacciner 70% de la population européenne d'ici fin juillet.

L'archipel méditerranéen de Malte, qui a enregistré plus de 400 morts du coronavirus, mise sur une reprise de son activité touristique le 1er juin.

Faire venir les touristes

Le pays compte aussi instituer "un certificat vaccinal" pour redémarrer les activités culturelles et sociales, pour la plupart encore à l'arrêt.

Pour rappel, la France et Malte sont les deux premiers pays à tester lundi l'interopérabilité du système de pass sanitaire européen qui doit être mis en place le 1er juillet.

L'obligation de porter constamment un masque à l'extérieur devrait commencer à être allégée à partir du 1er juillet. Les personnes pleinement vaccinées pourront alors ne pas endosser un masque lorsqu'elles se promènent seules ou bien accompagnées d'une autre personne également vaccinée.

Le pays n'a plus enregistré de décès lié au coronavirus depuis trois semaines. En moyenne, l'archipel compte trois nouveaux cas par jour.

A l'inverse, en queue de peloton des pays de l'UE, la Bulgarie marque le pas: seulement 10,2% de ses habitants ont reçu une dose de vaccin, et à peine 6% sont complètement vaccinés.

Lire aussi 2 mnVaccination: l'Europe signe un nouveau contrat avec Pfizer et espère rattraper les Etats-Unis

3 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/05/2021 à 9:45
Signaler
Les pauvres. Montagné vient de dire que tous les vaccinés vont mourir. Le lire fait froid dans le dos. Je cite : " Il n' y a aucun espoir ni aucun traitement pour ceux qui ont déjà été vacciné, ils mourront tous d'un renforcement dép...

à écrit le 25/05/2021 à 9:31
Signaler
Bah quand on est un paradis fiscal par définition on possède un bon gros réseau.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.