Lac-Mégantic : 345 millions de dollars pour les victimes du gigantesque incendie pétrolier

Par Arezki Amarouche  |   |  329  mots
L'incendie, qui a duré quatre jours, a détruit une trentaine de bâtiments -dont la bibliothèque municipale, les archives de la ville, des bâtiments patrimoniaux, des commerces et des résidences- et a causé la mort de 47 personnes.
Le 6 juillet 2013, un train de 72 wagons-citernes avait déraillé en plein centre de la ville québécoise, provoquant la mort de 47 personnes. La société ferroviaire chargée du convoi pétrolier nie encore toute responsabilité dans cette tragédie, alors que 110 millions de dollars ont été ajoutés au programme d'indemnisation des victimes.

Les compagnies pétrolières ont aisément accepté de financer le fonds d'indemnisation des victimes de Lac Mégantic, qui a désormais atteint 345 millions de dollars, notamment grâce à la participation de la compagnie propriétaire de la cargaison de pétrole.

En vertu d'un accord avec les syndicats, l'entreprise américaine World Fuel Services Corporation a accepté de verser 110 millions de dollars aux victimes de la tragédie, qui avait fait 47 morts le 6 juillet 2013 au Québec.

Dégringolade sur 13 km avant d'exploser

Le convoi de 72 wagons-citernes, qui avait été laissé sans surveillance toute la nuit à Nantes (une localité située à une douzaine de kilomètres au nord-ouest du site dans la région de l'Estrie), a déraillé, pour finalement dévaler une pente de 13 km jusqu'au centre-ville de Lac-Mégantic, avant d'exploser et de prendre feu.

Le syndicaliste américain Robert Keach et son homologue canadien ont indiqué "qu'après des mois de négociations complexes et ardues entre plusieurs intervenants", une entente était intervenue avec World Fuel Services ce lundi.

Canadien Pacifique refuse d'être tenu pour responsable

Jusqu'ici, seul la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, qui avait transporté le pétrole jusqu'à Montréal, a refusé de contribuer au fond d'indemnisation.

Martin Cej, un porte-parole de Canadien Pacifique a indiqué mercredi que si les victimes du déraillement méritent d'obtenir une compensation, le transporteur ferroviaire, lui, n'est pas responsable de ce qui est arrivé ce jour-là.

"La compagnie soutient qu'elle n'est pas un des responsables de l'accident, a-t-il appuyé. Le train n'était pas conduit par des employés, il ne roulait pas non plus sur les voies de l'entreprise, et les locomotives, les wagons et la cargaison impliqués dans le déraillement n'appartenaient pas au Canadien Pacifique."

Une porte-parole du gouvernement local de Lac-Mégantic a déclaré qu'elle espérait que le règlement permette aux 6.000 habitants de la ville de "tourner la page" sur l'accident.