• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInformatique

Les données de 21 millions de citoyens américains ont été piratées

Arezki Amarouche

Publié le 10 juillet 2015 à 09:29 - Mis à jour le 10 juillet 2015 à 10:11

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Des pirates informatiques ont dérobé les données de 21,5 millions d’Américains, a annoncé le gouvernement ce jeudi. Sans concession, les républicains ont demandé la démission de la directrice de l'OPM, l'organisme indépendant qui gère la fonction publique.

La "cyberguerre mondiale" a-t-elle commencé ? Des hackers qui se sont introduits dans une base de données de fonctionnaires en juin dernier ont dérobé les informations personnelles de 21,5 millions de personnes, a annoncé l'administration Obama ce jeudi. Ils se sont appropriés les numéros de sécurité sociale, les renseignements sur les antécédents judiciaires et de santé des personnes concernés, et d'autres données dites... "sensibles".

Le gouvernement des Etats-Unis précise qu'il s'agit d'un incident "distinct, mais lié" à celui révélé début juin, en reconnaissant que la violation des systèmes informatiques était beaucoup plus sévère que précédemment divulgué.

Réprimande des Républicains

Ces nouvelles déclarations ont attiré l'indignation des membres du Congrès, qui ont déclaré que l'administration "n'a pas fait assez" pour protéger les données personnelles de leurs systèmes, et n'ont pas manqué d'appeler Katherine Archuleta, la directrice de l'Office of Personal Management (OPM) et ses principaux adjoints à démissionner.

Le président républicain du Comité de réforme de gouvernement Jason Chaffetz, a déclaré que Katherine Archuleta avait ''consciemment ignoré les avertissements et n'avait pas réussi à corriger ses faiblesses''. '' Une telle incompétence est inexcusable", a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'actuel président de la Chambre des représentants des États-Unis, John Boehner, a également appelé à la démission de la directrice de l'OPM et a déclaré le président Barack Obama devait ''prendre une position ferme contre l'incompétence''.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Le même acteur, qui évolue sur différents réseaux

Selon Michael Daniel, coordinateur pour la cybersécurité au sein du Conseil de sécurité nationale (NSC), "l'enquête sur l'attribution de cette attaque est en cours".

"Nous ne souhaitons pas nous exprimer sur ce point (...) mais le fait que nous ne donnions aucune information publiquement ne veut pas dire que nous ne prenons pas des mesures", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique.

Andy Ozment, haut responsable au sein du ministère de la Sécurité intérieure, a toutefois précisé que les attaques venaient "du même acteur, qui évolue entre différents réseaux".

Le gouvernement circonspect

Les enquêteurs ont déjà dit à l'Associated Press (AP) que le gouvernement américain était de plus en plus confiant concernant la culpabilité du gouvernement chinois, et que les cybercriminels, était responsable d'un vol extraordinaire de renseignements personnels.

A l'origine, de nombreux médias américains avaient immédiatement montré la Chine du doigt, Pékin dénonçant de son côté des allégations "irresponsables et sans fondement".

À lire également

  • Hacker en Chine : un métier comme un autre
  • Cyber-espionnage : les États sont les plus grands pirates
  • Cyberattaques: les États-Unis veulent sanctionner les pirates, même à l'étranger
  • Cybersécurité: le Wi-Fi, porte d'entrée pour les pirates ?
  • Des hackers russes ont consulté des mails d'Obama

Pendant ce temps, la Maison Blanche a attendu plus d'un mois avant de dire à ses citoyens que les pirates avaient volé les renseignements de millions de personnes associées au gouvernement, des personnes directement impliquées dans l'enquête signalé à l'AP le mois dernier.

Arezki Amarouche

Sur le même sujet

L'hélium a été classé en juin par Lip-Bu Tan, patron d'Intel, comme l'un des trois goulets d'étranglement majeurs de la production de puces pour l'IA, aux côtés de l'énergie et de la mémoire.

Tensions sur l'hélium : pourquoi la décision de Pékin menace l'industrie et la santé en Europe

L'hélium, gaz irremplaçable pour l'IA et l'imagerie médicale, est au cœur d'une crise mondiale. La suspension des exportations chinoises, sur fond de tensions géopolitiques, révèle la fragilité des chaînes d'approvisionnement et l'urgence pour l'Europe de trouver des alternatives.

Intelligence Artificielle
Olivier Dellenbach, le fondateur de Chapsvision.

« Trump est devenu la face visible d’une relation avec les États-Unis qui a toujours existé » (Olivier Dellenbach, Chapsvision)

ENTRETIEN. Le fondateur de Chapsvision, dont la plateforme d'analyse de données vient d’être retenue par la Sécurité intérieure française, nous partage sa vision de la souveraineté et répond à nos interrogations sur les limites éthiques de ce type d’outils.

Premium
Intelligence Artificielle
Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms