Le chômage américain affiche de bons chiffres

Par Nabil Bourassi  |   |  259  mots
Jamais les demandes d'allocations au chômage n'ont été aussi faibles depuis 42 ans.
Après un mois de septembre plutôt décevant, les chiffres des demandes d'allocation au chômage américain hebdomadaires ont atteint un plus bas de 42 ans, prenant le contre-pied des anticipations qui tablaient sur une hausse.

Les mois passent mais ne se ressemblent dans l'emploi américain. Après les très mauvais chiffres de l'emploi du mois de septembre, les inscriptions hebdomadaires au chômage viennent de publier une statistique étonnamment bonne. Avec 255.000 demandes d'allocations pour la semaine clos le 10 octobre, cette statistique n'a jamais atteint un niveau aussi bas depuis 1973... Les économistes tablaient, eux, sur 269.000 demandes.

Après les chiffre du chômage, la Fed hésite...

Le mois dernier pourtant, les économistes sont tombés des nues après la publication des chiffres du mois de septembre. Alors qu'ils anticipaient 205.000 créations d'emplois, l'économie américaine n'en avait créé que seulement 142.000. Cette annonce avait inquiété les investisseurs qui craignaient que cette nouvelle trouble davantage encore les perspectives de la banque centrale américaine. Celle-ci avait promis de resserrer l'étau monétaire avant la fin de l'année, mais la détérioration de l'économie américaine pourrait la contraindre à revoir ses plans...

Taux d'activité très bas

En tout état de cause, l'économie américaine affiche un taux de chômage très bas puisque celui-ci s'élève à 5,1%, soit le chiffre le plus bas depuis 7 ans. Mais de nombreux économistes relativisent cette statistique. En effet, la population active se réduit pour des raisons démographiques ou par l'abandon de recherche d'emplois pour les chômeurs de longue durée. Ils pointent ainsi le taux d'activité qui poursuit sa baisse pour s'afficher à 62,4% des Américains en âge de travailler, soit le chiffre le bas depuis 38 ans.