Le gouvernement de la Corée du Sud est prêt à dialoguer avec Pyongyang

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Le président sud-coréen a demandé aux ministres des Sports et de l'Unification de prendre rapidement des mesures pour permettre la venue d'athlètes nord-coréens. (Crédits : POOL)
Séoul a répondu à la main tendue par Kim Jong-un. Le président contesté de la Corée du Nord a évoqué, dans ses voeux, la possibilité d'une participation d'une délégation de Pyongyang aux JO d'hiver. Si elles ont lieu, ces discussions intercoréennes seraient les premières depuis décembre 2015.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a estimé mardi qu'une amélioration des relations intercoréennes passait par une résolution de la question nucléaire en Corée du Nord, en réponse à l'offre de dialogue formulée la veille par Kim Jong-un.

A l'ouverture d'un conseil des ministres à Séoul, Moon Jae-in a néanmoins accepté la main tendue par le dirigeant nord-coréen qui a dit envisager une participation d'une délégation de Pyongyang aux Jeux olympiques d'hiver qui se tiendront en février à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Le président sud-coréen a demandé aux ministres des Sports et de l'Unification de prendre rapidement des mesures pour permettre la venue d'athlètes nord-coréens.

Une grande première depuis 2015

Le ministre de l'Unification, Cho Myong-gyon, a annoncé un peu plus tard qu'il avait proposé la tenue de discussions avec des responsables nord-coréens mardi prochain dans le village frontalier de Panmunjom.

"Nous sommes impatients de discuter avec franchise des intérêts des deux parties en face à face avec la Corée du Nord", a déclaré Cho Myong-gyon. "Je le répète, le gouvernement est ouvert au dialogue avec la Corée du Nord, quel que soit le lieu, le moment ou la forme", a-t-il dit.

Les discussions intercoréennes, si elles ont lieu, seront les premières depuis une rencontre ministérielle en décembre 2015.

Lundi, dans ses voeux du Nouvel an, Kim Jong-un a prévenu les Etats-Unis qu'il disposait d'un "bouton nucléaire" prêt à être utilisé en cas de menace contre son pays, tout en tendant la main à la Corée du Sud avec laquelle il s'est dit prêt à dialoguer.

Lire aussi : Pour la Corée du Nord, "la guerre est inévitable" face aux menaces américaines

(avec Reuters)